Parmi les terroristes des attentats de Paris, un français originaire d'Eure-et-Loir. Ce département fait partie des territoires où les personnes radicalisées sont nombreuses dans notre région. Selon les experts, la vague d'attentats a commencé à Joué-les-Tours en décembre 2014. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parmi les mesures annoncées par le président de la République, le recrutement de 5.000 policiers et gendarmes supplémentaires. Dans la région, cette annonce a été bien accueillie par les fonctionnaires. Ils espèrent faire partie des régions prioritaires. 

Lire aussi : État d'urgence, les forces de l'ordre mobilisées

Depuis janvier 2014, le nombre de départs pour le Djihad a triplé

En un an, le nombre de personne radicalisée a triplé au niveau national. Dans notre région, 186 personnes en voie de radicalisation ont été répertoriées. C'est en Eure-et-Loir et dans le Loiret que les chiffres sont les plus importants. 

Pour enrayer ce phénomène des départs pour le djihad, le gouvernement a mis en place ce site internet "Stop djihadisme" ainsi qu'un numéro vert pour prévenir la radicalisation des personnes : 0800 00 56 96.

Parmi les terroristes des attentats de Paris, deux français ont été identifiés dont Omar Ismaïl Mostefaï originaire de Chartres en Eure-et-Loir.

Lire aussi : l'un des kamikazes fréquentait la mosquée de Lucé

Les syndicats de police espèrent faire partie des régions prioritaires pour l'envoi d'effectifs supplémentaires, car ils le rappellent, la vague d'attentats a commencé selon les experts à Joué-les-Tours en décembre 2014. 


 Les explications de Fabienne Marcel et Alain et Alain Heudes

Parmi les terroristes des attentats de Paris, un français originaire d'Eure-et-Loir. Ce département fait partie des territoires où les personnes radicalisées sont nombreuses dans notre région. Selon les experts, la vague d'attentats a commencé à Joué-les-Tours en décembre 2014. ©France 3 Centre-Val de Loire


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information