La pétanque lointaine, tout comme la pétanque traditionnelle, ne sera pas représentée aux JO de Paris 2024

Plus sur le thème :
durée de la vidéo : 00h02mn20s
La pétanque lointaine ©France télévisions

La pétanque lointaine, déclinaison modernisée de la pétanque traditionnelle n'a pas réussi à séduire le Comité d'Organisation des JO de Paris 2024. On vous explique.

Profonde déception pour les adeptes de pétanque traditionnelle. En dépit de sa popularité indéniable en France, le jeu de boules avait fait Fanny, recalé au profit de disciplines plus modernes. La communauté des passionnés de pétanque avait porté tous ses espoirs sur une version plus fun, la pétanque lointaine, pour représenter leur sport aux Jeux Olympiques  2024. Le verdict est tombé et c'est un nouveau coup dur pour les joueurs de boules.

Un sport né dans le Cher, en Région Centre-Val de Loire

La version moderne de la pétanque traditionnelle, la pétanque lointaine, a vu le jour à Bourges, après le Covid. Le mantra de l'époque " Respecter les distances " a très certainement influencé son créateur qui souhaite rester anonyme. Les masques sont tombés, mais le casque est de rigueur pour ce sport qui peut faire mal, quand les règles de base ne sont pas scrupuleusement respectées. 

Les règles sont les mêmes que pour la pétanque classique, la différence réside dans la distance du cochonnet, cette pièce maîtresse qui doit être lancée à 120 mètres.  

Deux lancers classiques : par le bas, la boule roule comme le bowling et le lancer à la grenade par le haut, la meilleure technique pour faire le carreau.

Bouliste, adepte assidu de la pétanque lointaine

Le sens du vent, le poids des boules, la nature du terrain sont des éléments à prendre en compte pour assurer son lancer. L'utilisation des jumelles est recommandée pour évaluer plus finement les distances.

La vraie raison de l'absence de la pétanque lointaine aux JO de Paris

Vous l'avez sans doute compris, la pétanque lointaine n'existe pas et n'a donc aucune chance de faire de l'ombre à la pétanque traditionnelle, absente, elle aussi, des JO. Ce jeu de boules populaire, inventé en 1907, par Jules Hugues dit "Lenoir", à la Ciotat, près de Marseille, est présent sur tous les continents.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par FFPJP (@ffpjp_officiel)

Pratiqué par 200 millions de personnes et accessible à tous, il se conjugue en compétition, mais aussi dans le cadre amical et familial.

La pétanque lointaine, l'invitée de votre été ?

Née de l'imagination d'Éric le Roch, la pétanque lointaine promet de bonnes parties de rire. Son petit pas de course pour ramasser les boules et vérifier le bon positionnement du cochonnet ajoute des exercices physiques. Faites des pauses à l'ombre régulièrement pour vous rafraîchir.

N'oubliez pas la casquette renforcée. Le casque sera plus adapté pour la pétanque lointaine sous un ciel moins clément. La recherche de boule qui peut durer trois heures, présentée comme une chasse au trésor, en fin de soirée, peut enchanter les enfants, tout en vous facilitant la tâche.

Rires garantis avec des sports complètement improbables !

Cette série de 20 épisodes de deux minutes, réalisée par Éric le Roch, présentera ces sports encore trop peu connus, comme le Karaté crié, la Pétanque Lointaine, ou le 400m à poil.

Rendez-vous tous les jours à partir de 6 juillet vers 19h sur France 3 Centre-Val de Loire et sur France.tv pour découvrir cette série pleine d'humour et de légèreté !

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité