La météo passablement pluvieuse semble sans conséquences, pour l'instant, sur le niveau des réservations. Dans les campings, sur les routes de la Loire à vélo, les estivants s’adaptent au temps variable des deux dernières semaines. Les gens sont même venus chercher "le frais".
Des trombes d'eau tombaient encore près d'Orléans sur le camping d'Olivet à l’arrivée de l’équipe de France 3. Un groupe de cyclistes en partance vient de faire demi-tour, sans pour autant renoncer à la balade. Ils attendront une éclaircie pour s’élancer à nouveau sur le circuit de la Loire à vélo. Pas question de renoncer à ces vacances qu’ils ont réservées de longue date.
La météo grise et pluvieuse de ces deux dernières semaines n’a pas dissuadé les touristes de venir en Centre-Val de Loire.
La saison est la meilleure qu’est connue la région depuis 2019 .
Le CRT, Comité régional de Tourisme
Baisse de la fréquentation de la "Loire à vélo"
« Il y a une petite baisse de fréquentation - bien compréhensible, de la Loire à vélo » indique le président du CRT Pierre-Alain Roiron. « Mais globalement, le très bon début de la saison touristique se confirme. Les gens sont venus chercher « le frais » en Centre-Val de Loire ».
Les estivants ont retenu les leçons de l’été caniculaire de 2022 avec ses chaleurs écrasantes qui empêchaient toute activité l’après-midi. Reste qu’un temps mitigé est attendu sur la région jusqu’à mi-aôut. Là encore M.Roiron du CRT reste confiant. « Dans la région, les visiteurs peuvent se réfugier dans les châteaux de la Vallée de la Loire. C’est un atout».
Pour l’instant, les réservations se maintiennent sur la région.
Sur le site de réservation en ligne maeva.com, les 2 premières semaines du mois d’août affichent un taux d’occupation qui avoisine les 97%. Selon la plateforme, c’est la région Bretagne qui pâtit des conditions pluvieuses avec un recul de 50% des demandes.