Les agriculteurs mènent de nouvelles actions vendredi dans l'Indre, le Loiret, le Cher. Dans leur collimateur, la grande distribution accusée de pratiquer des prix au plus bas et de favoriser les produits étrangers.
Cent-cinquante manifestants ont investi des enseignes de la grande distribution du Blanc (Indre) ce matin dès 7h30. Les jeunes agriculteurs de la FDSEA ont procédé à des contrôles de prix et d'origine de la viande. Une action relayée également dans le Cher à Saint Germain-du-Puy. Un rassemblement était ensuite prévu devant la sous-préfecture en fin de matinée.
La mobilisation se poursuit cet après midi avec la mise en place d'un barrage filtrant sur l'axe Châteauroux-Poitiers, notamment pour contrôler les produits des camions frigorifiques.
Dans le Loiret, ce sont les céréaliers de la Coordination rurale qui se rassemblent actuellement à Amilly. Ils distribueront des tracts à la clientèle des hypermarchés pour alerter sur les faibles revenus de la profession. ►plus d'infos dans le JT 19-20