Le comptage du gibier avant l’ouverture de la chasse

Publié le Mis à jour le
Écrit par D.Cros
Comptage du gibier
Comptage du gibier © Pixabay/CC0 Public Domain / FAQ

L'ouverture de la chasse approche. Après les moissons, il faut faire le point sur la période de reproduction et sur les espèces qui pourront être prélevées lors de la saison. Exemple à Fontenay-sur-Eure dans l'Eure-et-Loir. 

L'ouverture de la chasse approche, le 20 ou le 27 septembre, selon les départements. Cette année, la région Centre-Val de Loire compte 108.000 chasseurs. Des chasseurs qui devront respecter les plans de chasse établis grâce aux comptages des gibiers effectués cet été.


Lièvres, renards, chevreuils ... le comptage des espèces, en constante évolution, est précis. Le terrain est minutieusement quadrillé. Ce recensement des populations est indispensable pour préparer la future saison de chasse. Les données recueillies sur le terrain permettent de faire le point sur les espèces à prélever et en quelle quantité pour la prochaine saison de chasse. Ces comptages sont notamment l'occasion d'estimer l'évolution des effectifs reproducteurs au sortir de l'hiver.

► Alain Heudes a suivi l'un de ces comptages, c'était il y a quelques jours, en Eure-et-Loir.



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.