• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Le label French Tech refusé aux villes de Tours et Orléans

Label French Tech / © F3 Centre-Val de Loire
Label French Tech / © F3 Centre-Val de Loire

Malgré la forte mobilisation de Tours et d'Orléans, la région Centre-Val de Loire n'a aucune ville sélectionnée pour la French Tech. Une déception pour les porteurs des projets et les élus locaux. 

Par D.Cros et F.Leroy

La région Centre-Val de Loire est la grande oubliée du label French Tech. Ce label aurait été l'occasion de mettre en place un système d'accompagnement financier des jeunes entreprises et d'accélérer le soutien à l'agriculture et au tourisme numérique.

Les agglomérations d’Orléans (Loiret), l'AgglO, et de Tours (Indre-et-Loire), Tours(s)plus, avaient choisi de se rassembler sous un étendard unique, baptisé "French Tech Loire Valley". 

Bercy a finalement choisi d'autres villes pour recevoir le label FrenchTech dans les prochains jours : Brest, Caen, Rouen, le Havre,Nice, Lyon, Nantes ou encore Aix-Marseille ...

Quelles sont les réactions, jeudi matin, en Touraine? 

C’est évidemment la déception qui prime mais aussi l’amertume et l’incompréhension. Chez les élus en particulier, qui ne comprennent toujours pas pourquoi, dès le 12 juin, alors qu’il était en visite en Pays de la Loire, François Hollande avait garanti le label à l’écosystème angevin, en passant outre la procédure de sélection.

Alors qu’est-ce que signifie concrètement ce refus du label pour la Loire Valley ? Cela veut dire que dans notre région, les entreprises innovantes en matière de numérique ne vont pas disposer de moyens financiers nouveaux pour se développer. Ces jeunes entreprises, ces « start-up », excellentes dans les domaines de l’agriculture et du tourisme, ne bénéficieront pas de coup de pouce.

Sujet complet sur Orléans et Tours 

VIDEO Un reportage signé Rebecca Benbourek et Grégoire Grichois



Sur le même sujet

Camp de Bellande

Les + Lus