Le rallye poussé, pourquoi vous ne verrez pas ce sport automobile aux Jeux Olympiques cet été

Plus sur le thème :
durée de la vidéo : 00h02mn17s
Le rallye poussé, un sport que vous ne verrez pas aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ©France télévisions

Le rallye poussé, ce sport mécanique et écologique n'a pas été retenu aux Jeux Olympiques de 2024. On vous explique.

Expérimenté en 2018, pendant le blocage des raffineries par les gilets jaunes, le rallye poussé a pris son élan. Inspiré d'un sport de vitesse, il propose une version à pas de course qui donne une dimension temporelle et spatiale inédite. Créée par nécessité, cette discipline bi course séduit de plus en plus de coureurs à pied et de pilote automobile. 

Le rallye poussé, un sport qui respecte l'environnement

Pratiquer le rallye poussé est une alternative qui ne manque pas d'atouts. Nul besoin de carburant pour se déplacer en voiture, avec une bonne dose d'huile de coude et un entraînement régulier pour se mettre en jambes. Un sport de groupe et de cohésion où chacun trouve sa place et joue un rôle primordial. 

Même s'il n'y a aucun sport mécanique aux JO, on coche toutes les cases. Zéro émission et effort maximum.

Jordan Mimosa, champion de France 2023 de rallye poussé

Bon pour la planète et pour la santé, le rallye poussé à de quoi séduire un large panel de licenciés. Pas assez connu pour le moment, il n'est pas parvenu à franchir la ligne blanche des sports sélectionnés pour les JO Paris 2024.

Le rallye poussé, le sport de la parité

Deux hommes, deux femmes au poste de pousseurs aguerris, en osmose avec un ou une pilote. Le rallye poussé, un sport mixte qui attire de plus en plus de femmes, prêtes à s'emparer du titre de championne de France. Une médaille convoitée, actuellement détenue par le pilote Jordan Mimosa,  originaire de Loches en Indre-et-Loire.

Mylène Micoton, tour à tour au volant et pousseuse "déport aile droite" a remporté l'intercommunale Nogent-le-Rotrou - La Ferté-Bernard en 2023. Un record de 25 kilomètres en quatre jours, qu'elle compte bien dépasser, lors des prochaines épreuves qui auront lieu à la rentrée dans le Cher. 

Un nouveau sport capillotracté né dans l'imagination d'Éric le Roch. Vous l'avez compris, le rallye poussé n'existe pas ! Se laisser porter pendant ces deux minutes d'humour fait un bien fou et il serait dommage de s'en priver.

Le karting électrique, future discipline des Jeux Olympiques ?

Idriss Capel, jeune pilote paraplégique, membre de l'ASK Val de Loire, a représenté les sports automobiles dans ce voyage féerique de la flamme olympique. Une grande première pour le karting, qui espère franchir les portes de Los Angeles aux Jeux de 2028. 

Un rêve qui ne demande qu'à devenir réalité, un espoir et une mise en lumière attendue par les adeptes de sport mécanique et automobile.

Votre voiture est en panne ! Gardez le sourire

Profitez-en entre amis pour organiser un joyeux rallye poussé. Dans les communes environnantes, vous trouverez certainement d'autres véhicules en attente de réparation. Une belle occasion pour se réunir et essayer ce sport inédit, tout en testant ensemble la zen attitude et la franche rigolade, face à l'adversité. 

Rires garantis avec des sports complètement improbables !

Cette série de 20 épisodes de deux minutes, réalisée par Éric le Roch, présentera ces sports encore trop peu connus, comme le Karaté crié, la Pétanque Lointaine, ou le 400m à poil.

Rendez-vous tous les jours vers 19h sur France 3 Centre-Val de Loire et sur France.tv pour découvrir cette série pleine d'humours et de légèreté !

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité