Selon l'enquête "Ipsos Talan pour France Télévisions, Radio France et Public Sénat", le Nouveau Front Populaire fait carton-plein chez les moins de 25 ans, séduisant un électeur sur deux (48%). Il est talonné par le Rassemblement National, dont le vote explose dans cette tranche d'âge, passant de 18% en 2022 à 33%. Au lendemain du premier tour de ces législatives, nous sommes allés recueillir la parole des électeurs pour connaître la motivation de leur vote.
Une enquête Ipsos Talan s'est intéressée à la sociologie des électeurs de ces législatives, et notamment à leur vote en fonction de leur tranche d'âge.
Cette enquête a été menée les 27 et 28 juin auprès de 10 286 personnes. Au lendemain du premier tour de ces législatives, France 3 est allé recueillir la parole des électeurs pour connaître la motivation de leur vote.
Moins de 25 ans : le NFP largement devant
Premier enseignement : le Nouveau Front Populaire résiste et progresse même "significativement" chez les jeunes.
48% des 18-24 ans, soit près d'un sur deux, ont en effet voté pour l'alliance de gauche. C'est six points de plus par rapport aux législatives de 2022.
Le Nouveau Front Populaire arrive également premier chez les 25-34 ans, avec 38% des voix (stable par rapport à 2022).
La gauche a fait de la jeunesse l'une des principales cibles de sa campagne, avec un programme tourné vers l'écologie, des mesures phares comme le smic à 1600 euros et la gratuité des transports, ou encore la défense de la cause palestinienne par LFI.
C'est le parti qui correspond le mieux à mes valeurs. L'écologie, le vivre-ensemble. Et puis, il faut absolument faire barrage au RN. Pour ça, l'union de la gauche et le front républicain, au second tour, sont la meilleure stratégie. Maintenant, au vu des résultats du premier tour, je reste inquiète.
Emma, 23 ans, étudiante à Tours et électrice du NFP
1 jeune sur 3 vote désormais Rassemblement National
Si le RN arrive en seconde position chez les jeunes, c'est lui qui réalise la percée la plus spectaculaire.
En 2022, 18% des moins de 25 ans votaient pour le parti de Jordan Bardella. Ils sont aujourd'hui 33%, + 15 points. Même progression chez les 25-34 ans : de 18 à 32%.
On vote Rassemblement National depuis toujours. Faut que ça change. On veut plus de sécurité et surtout de pouvoir d'achat. On gagne moins de 1500€ et les fins de mois sont difficiles. Il faut plus de justice, que le travail soit récompensé. Y'a trop de profiteurs, quelle que soit la couleur de peau. Notre vote n'a rien à voir avec du racisme.Deux électrices du RN, 24 et 30 ans, esthéticienne et aide-à-domicile
Le parti d'extrême droite semble récolter les fruits de sa campagne ciblée sur les réseaux sociaux et profite du divorce des jeunes avec la majorité présidentielle et Les Républicains, deux partis qui récoltent respectivement 9% des voix (-4 points par rapport à 2022) et 4% des voix (-6 points par rapport à 2022) chez les moins de 25 ans.
La bascule RN : les "plus de 35 ans"
À partir de 35 ans, une bascule semble intervenir : si le vote NFP reste stable par rapport à 2022 avec 31% des voix, il est en revanche en nette progression au RN.
Alors qu'ils étaient 26% des électeurs à plébisciter le parti de Jordan Bardella en 2022, ils sont aujourd'hui 36%. Un bond de 10 points en l'espace de deux ans.
Le RN fait ensuite ses plus gros scores chez les 50-59 ans (40%) et les 60-69 ans (35%).
"Ensemble" en tête chez les "plus de 70 ans"
En marge des deux blocs que représentent le RN et le NFP, la majorité présidentielle enregistre toujours ses meilleurs scores dans l'électorat plus âgé : 32% des suffrages chez les "plus de 70 ans".