Dans les deux circonscriptions de l'Indre, à Châteauroux, Issoudun, La Châtre, Buzançais ou encore Le Blanc, les résultats placent les candidats Rassemblement National en tête. La première circonscription verra se jouer une triangulaire.
Deux circonscriptions, mais beaucoup d'enjeux. En Centre-Val de Loire, l'Indre est le département qui compte le moins de députés : deux. Le département compte une triangulaire et un duel pour le second tour. Dans les deux cas, ce sont les candidats du Rassemblement National qui sont en tête.
L'un est à droite, l'autre siège avec la majorité présidentielle. Oui mais voilà, c'est dans l'Indre que le Rassemblement national a réalisé son meilleur score de la région aux européennes, avec 40% des suffrages.
Pour rechercher avec le nom de la commune, c'est ici :
Triangulaire dans la 1ère circonscription
L'Indre est grossièrement coupée en deux du nord au sud. La première circonscription correspond à sa moitié ouest, avec Le Blanc, Buzançais et Ardentes, et l'agglomération de Châteauroux en bonus. Détenue par François Jolivet depuis 2017, elle fut longtemps l'objet d'une intense alternance entre droite et gauche.
Mylène Wunsch confirme sa place, avec 40,20% des voix. Françis Jolivet pour la majorité présidentielle, se place en seconde position, avec 35,12% des votes. En troisième place, Eloïse Gonzalez reste en ballottage avec 21,69% des voix, ce qui pourrait emmener la circonscription vers une triangulaire.
En 2017, le sortant socialiste est débarqué dès le premier tour, et la RN Mylène Wunsch atteint le second tour. Cinq ans plus tard, elle ne fait pas mieux que troisième, derrière le sortant et l'insoumise Eloïse Gonzalez, pour 90 voix. La gauche est défaite au second tour avec 44%. Le trio de tête François Jolivet - Eloïse Gonzales - Mylène Wunsch est reconduit en 2024. Les Républicains n'ont pas investi de candidat.
Le député sortant en seconde position dans la 2e circonscription
Pour l'union de l'extrême droite, Marc Siffert tient la première place avec 41,71% des voix exprimées. Les Républicains, avec Nicolas Forissier se placent en seconde posture avec 31,82%. Clément Sapin, en troisième position (Union de la Gauche) annonce déjà son retrait à nos confrères de France Bleu.
Moitié est du département, la deuxième circonscription de l'Indre va de Valençay à Argenton-sur-Creuse, en passant par Issoudun et La Châtre. Hormis une parenthèse socialiste entre 2012 et 2017, le LR Nicolas Forissier tient solidement la circonscription depuis 1993, et va tenter d'obtenir un sixième mandat. En 1997, lors de la dernière dissolution de l'Assemblée, il avait conservé son siège.
En 2022, le parti d'extrême droite y avait atteint le second tour, mais avait été défait par Nicolas Forissier (58% contre 42%). La France insoumise avait échoué en troisième place. Cette fois, l'accord national du Nouveau Front populaire a accordé la circonscription au socialiste Clément Sapin, fils de Michel Sapin, ancien ministre et maire d'Argenton pendant 10 ans. Face à Nicolas Forissier, la coalition macroniste Ensemble n'a pas investi de candidat.