Orléans était, jusqu'à présent, détenue par la majorité présidentielle. En ce dimanche 30 juin, le RN termine premier dans trois des quatre circonscriptions couvrant la métropole, à l'issue du premier tour des élections législatives. Retrouvez les résultats dans votre commune.
Orléans bascule à l’extrême droite. Sur les quatre circonscriptions qui couvrent la métropole d’Orléans, trois ont placé le Rassemblement national en première position. Seule la première circo, celle de Stéphanie Rist, résiste.
Rien d’étonnant : aux élections européennes, le Loiret avait largement voté pour le Rassemblement national. Même la ville d’Orléans avait placé le RN en tête. Dans la métropole, seul Olivet avait préféré la macronie à l’extrême droite.
Alors Orléans peut-il se retrouver avec un ou plusieurs députés issus de l'extrême droite ?
1ère circonscription
C'est la circo du sud d'Orléans, qui compte les quartiers de La Source et de Saint-Marceau (tout ce qui est au sud de la Loire en somme), ainsi que les communes d'Olivet, Saint-Cyr en Val, Saint-Denis-en-Val, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, Saint-Jean-le-Blanc et Saint-Pryvé-Saint-Mesmin. Et s'étend ensuite au sud de la Loire jusqu'à Beaugency.
Stéphanie Rist y garde la tête. La sortante Renaissance obtient 31,6% des suffrages, 69 voix devant la socialiste Ghislaine Kounowski pour le Nouveau Front populaire (31,5%). Le trio de tête est complété par Tiffanie Rabault, candidate RN, qui obtient 28% des voix.
Après 25 ans de domination de la droite, la circonscription est passée aux mains de la députée Renaissance Stéphanie Rist en 2017, devenue en 2023 rapportrice de la réforme des retraites. La socialiste Ghislaine Kounowski, défaite au deuxième tour en 2022 avec 43% des suffrages, espère prendre sa revanche, sous la bannière du Nouveau Front populaire (NFP). La candidate RN, Tiffanie Rabault, a reçu le soutien des "Amis d'Éric Ciotti", et entend surfer sur les bons scores de son parti pour l'emporter.
2e circonscription
Direction le nord-ouest, avec les quartiers Bannier et Carmes d'Orléans. D'autres communes de la métropole sont également concernées : La Chapelle-Saint-Mesmin, Ingré, Ormes, Saint-Jean-de-la-Ruelle et Saran. Au-delà, la 2e circo du Loiret va jusqu'à Meung-sur-Loire le long du fleuve, et Patay et Artenay vers la Beauce.
La députée sortante Caroline Janvier y termine troisième, avec 23%. La candidate RN, Élodie Babin, arrive en tête (32,9%), suivie par l'écologiste Emmanuel Duplessy pour le Nouveau Front populaire (28%). Le LR Cyril Colas n'obtient que 5,2% des suffrages. Selon La République du Centre, Caroline Janvier a décidé de se retirer au profit d'Emmanuel Duplessy.
Là encore, la macronie a ravi la circonscription à la droite en 2017, et la conserve depuis, via la députée Renaissance Caroline Janvier. Comme dans la 1ère circonscription, le NFP reprend les mêmes et recommence : le territoire est à nouveau tombé dans le giron des Écologistes, qui y ont investi Emmanuel Duplessy, de Génération·s, qui avait reçu 44% des voix en 2022 au deuxième tour. Côté RN, la conseillère régionale Élodie Babin est arrivée troisième en 2022, avec 19% des voix, et retente sa chance.
5e circonscription
Jean-Lin Lacapelle, le candidat RN, obtient 43,4% des suffrages dans ce territoire, suivi par le député sortant Anthony Brosse (Renaissance). Anne-Laure Boutet (LFI-NFP) arrive troisième avec 19,77%. Sans défection, une triangulaire aura lieu dans cette circonscription.
La 5e est avant tout la circonscription du Pithiverais. Mais elle compte un petit bout de la Métropole, à savoir les communes de Chanteau et Fleury-les-Aubrais. Des quatre circonscriptions qui couvrent la métropole, c'est celle qui a la plus grande probabilité de basculer à l'extrême droite. En 2022, ça s'était joué de (très) peu : le candidat Renaissance, Anthony Brosse, l'avait emporté face au RN... de trois minuscules voix.
Le député sortant y retourne, et fera face, pour le RN, à Jean-Lin Lacapelle, figure historique du FN de Jean-Marie Le Pen et proche d'anciens membres du GUD, groupuscule fascisant violent dont le gouvernement vient de décider la dissolution. Ancien bastion de la droite, le candidat LR Benjamin Quelin espère avoir son coup à jouer. La France insoumise, portant les couleurs du NFP, y a investi Anne-Laure Boutet, le parti ayant terminé troisième en 2022.
6e circonscription
La plus jeune circonscription du Loiret, créée en 2009, contient une part importante de la métropole. À savoir les quartiers Bourgogne, Saint-Marc et Argonne d'Orléans, ainsi que les communes de Boigny-sur-Bonne, Bou, Chécy, Combleux, Mardié, Marigny-les-Usages, Saint-Jean-de-Braye et Semoy. Une circo aux mains du MoDem Richard Ramos, où la gauche avait échoué au deuxième tour en 2022.
Le RN y est en tête en ce premier tour, Anthony Zeller empochant 31,8% des voix. Juste derrière, le sortant MoDem Richard Ramos obtient 30,6% des suffrages. Le socialiste Christophe Lavialle termine troisième, avec 29,7%.
À l'époque, la Nupes était représentée par LFI. Cette fois, c'est le patron du PS du Loiret, Christophe Lavialle, qui tente sa chance, dans un territoire dont la première députée, Valérie Corre entre 2012 et 2017, était socialiste. Le RN reste en embuscade, y ayant obtenu la troisième place avec 19,5% des suffrages en 2022. Anthony Zeller est le candidat du Rassemblement national dans la 6e circonscription.