CARTE. Le RN en tête presque partout, Thomas Ménagé à un cheveu de la réélection : les résultats du premier tour des élections législatives dans le Loiret

Le Rassemblement national est en tête dans cinq des six circonscriptions du Loiret, à l'issue de ce premier tour des élections législatives ce dimanche 30 juin. Retrouvez ci-dessous les résultats dans votre circonscription, et dans toutes les communes du département, dont Orléans, Gien, Pithiviers, Montargis ou encore Beaugency.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Loiret confirme la tendance de basculement à l’extrême droite, entamé en 2022. Les électeurs ont placé le RN en tête dans cinq des six circonscriptions du département.

Rien d’étonnant : aux élections européennes, le Loiret avait largement voté pour le Rassemblement national. Même la ville d’Orléans avait placé le RN en tête. Dans la métropole, seul Olivet avait préféré la macronie à l’extrême droite.

Les deux sortants RN, Thomas Ménagé et Mathilde Paris, prennent une avance plus que confortable. Thomas Ménagé passe même à 300 voix, et 0,35 point, d’être réélu dès le premier tour.

Plusieurs triangulaires pourraient avoir lieu si les troisièmes ne se désistent pas. Si bien que le suspense pour le deuxième tour reste entier.

Retrouvez ci-dessous les résultats dans chacune des circonscriptions du Loiret, tout au long de la soirée.

Pour rechercher avec le nom de votre commune, c'est ici :

1ère circonscription

Stéphanie Rist garde la tête dans la 1ère du Loiret. La sortante Renaissance obtient 31,6% des suffrages, 69 voix devant la socialiste Ghislaine Kounowski pour le Nouveau Front populaire (31,5%). Le trio de tête est complété par Tiffanie Rabault, candidate RN, qui obtient 28% des voix.

Première circonscription du Loiret, et première circonscription orléanaise, le territoire va du sud de la métropole jusqu'à Beaugency, et occupe toute la rive sud de la Loire entre les deux. Elle compte également Cléry-Saint-André, Olivet, Saint-Jean-le-Blanc, ainsi que les quartiers de La Source et de Saint-Marceau d'Orléans. Depuis 2017, la circo est aux mains de Stéphanie Rist..

Depuis 1993, la circonscription est en garde alternée entre la droite et le centre. Aux législatives de 2022, la socialiste Ghislaine Kounowski avait obtenu 42,8% des voix au deuxième tour face à la députée sortante. Et espère bien prendre cette année sa revanche. À l'époque, le RN était arrivé troisième, avec 15% des voix. Seulement, les élections européennes ont montré que, désormais, même la métropole d'Orléans place le RN en tête.

La tendance va-t-elle se confirmer ce dimanche ? Le score de Tiffanie Rabault, candidate de l'extrême droite, est donc à surveiller. D'autant que le visage du patron des LR Eric Ciotti s'affiche en petit sur l'affiche de campagne de la candidate RN.

2e circonscription

Grosse désillusion pour Caroline Janvier (Renaissance). La députée sortante termine troisième dans la 2e circonscription, avec 23%. La candidate RN, Élodie Babin, arrive en tête (32,9%), suivie par l'écologiste Emmanuel Duplessy pour le Nouveau Front populaire (28%). Caroline Janvier est malgré tout qualifiée pour une triangulaire. Le LR Cyril Colas n'obtient que 5,2% des suffrages.

En 2022, Caroline Janvier était parvenue à conserver le territoire, qui va d'Orléans à Artenay, conquis en 2017 au nez et à la barbe du maire (de droite) d'Orléans, Serge Grouard. Comme dans la 1ère circo, la 2e s'était jouée face à la gauche au deuxième tour en 2022, Caroline Janvier l'emportant à 55,8% face à Emmanuel Duplessy, candidat Génération·s au sein de la Nupes. Ce dernier est reconduit cette année, avec l'investiture du Nouveau Front populaire.

Côté RN, la conseillère régionale Élodie Babin est arrivée troisième en 2022, avec 19% des voix, et retente sa chance. Une forte participation et une augmentation du nombre de voix RN pourraient favoriser une triangulaire* entre les trois blocs, voire un duel entre l'extrême droite et soit la gauche, soit la majorité. Seule épine dans le pied du RN : la présence, dans chaque circo du Loiret, d'un candidat Reconquête.

3e circonscription

Encore un morceau de la métropole (cette fois le sud-est), de La Ferté-Saint-Aubin à Briare, avec toute la rive gauche de la Loire entre les deux, Jargeau, Sully-sur-Loire et Gien.

La sortante RN, Mathilde Paris, termine largement en tête, avec 45,5% des suffrages. La maire (ex-LR) de La Ferté-Saint-Aubin, Constance de Pélichy, finit deuxième avec 32% des voix. Clément Verde (LFI) est troisième (19,4%), et est qualifié pour une triangulaire.

Mathilde Paris a fait basculer en 2022 ce bastion de la droite depuis 1958 (à part cinq ans entre 1988 et 1993). La candidate d'extrême droite l'avait alors emporté à 52% face au MoDem.

En 2022, Les Républicains avaient sombré dès le premier tour, le député sortant Claude de Ganay se retrouvant à la quatrième place, à cause notamment d'une candidature dissidente de droite. Préférant soutenir l'arc républicain, représenté par Constance de Pélichy, le mouvement Ensemble n'a pas présenté de candidat dans la circonscription. Clément Verde, de La France insoumise, représente l'union de la gauche, arrivée troisième en 2022 à un point et demi du MoDem.

Avec des scores en hausse partout dans le département, difficile d'imaginer le Rassemblement national voir la 3e circo du Loiret lui échapper.

4e circonscription

En 2022, Thomas Ménagé avait été, sur la 4e circonscription du Loiret, le député Rassemblement national le mieux élu de France. Tout ça dans un territoire - Montargis, Châlette-sur-Loing, Amilly, Courtenay et le Montargois - aux mains de la droite depuis 1962.

En ce premier tour 2024, il passe très très près d'être réélu dès le premier tout. Il termine premier avec 49,65% des voix, très loin devant le communiste Bruno Nottin (21,14%). Mélusine Harlé (Renaissance) finit troisième avec 15,02%, et ne peut se qualifier au deuxième tour. Le LR Ariel Lévy est largement distancé (7,5%).

Au deuxième tour en 2022, le candidat RN l'avait emporté avec plus de 63% des voix contre le communiste Bruno Nottin. Les deux se représentent, et pourraient à nouveau se rencontrer au deuxième tour.

5e circonscription

Direction le Pithiverais (Pithiviers, Bellegarde, Malesherbes, et le nord de la métropole d'Orléans avec Fleury-les-Aubrais), qui risque très fort de basculer à l'extrême droite. Jean-Lin Lacapelle, le candidat RN, obtient 43,4% des suffrages, suivi par le député sortant Anthony Brosse (Renaissance). Anne-Laure Boutet (LFI-NFP) arrive troisième avec 19,77%. Sans défection, une triangulaire aura lieu dans cette circonscription.

En 2022, le candidat Renaissance, Anthony Brosse, l'avait emporté au deuxième tour... de trois minuscules voix face au Rassemblement national. Le candidat défait, Valentin Manent, n'a pas été reconduit par son parti, qui lui a préféré Jean-Lin Lacapelle, figure historique du FN de Jean-Marie Le Pen et proche d'anciens membres du GUD, groupuscule fascisant violent, dont le gouvernement vient de décider la dissolution.

Comme beaucoup de circos du Loiret, la 5e est restée, depuis sa création, aux mains de la droite (RPR, puis UMP et LR), avant de tomber dans l'escarcelle Renaissance en 2022, à l'aune de l'effondrement des Républicains. L'ancienne députée LR Marianne Dubois est la suppléante de Benjamin Quelin, le candidat investi par le parti.

À gauche, La France insoumise avait échoué aux portes du deuxième tour en 2022, et espère faire mieux cette année, représentée par Anne-Laure Boutet.

6e circonscription

Un trio de tête dans un mouchoir de poche. Le RN est également en tête dans la 6e circonscription du Loiret, Anthony Zeller y empochant 31,8% des voix. Juste derrière, le sortant MoDem Richard Ramos obtient 30,6% des suffrages. Le socialiste Christophe Lavialle termine troisième, avec 29,7%.

La plus récente des circos du Loiret (créée en 2009) couvre, à nouveau, un morceau de la métropole orléanaise (le nord-est, avec Saint-Jean-de-Braye, Chécy et les quartiers Bourgogne, Saint-Marc et Argonne d'Orléans) et longe la Loire jusqu'à Lorris et Varennes-Changy, en passant par Châteauneuf-sur-Loire. La circo de la forêt d'Orléans fut brièvement socialiste, et est depuis 2017 le pré carré de Richard Ramos, personnalité médiatique de la macronie.

En 2022, le député sortant s'était imposé au deuxième tour face à La France insoumise, représentée par Olivier Hicter, avec 57% des voix. Cette année, c'est le patron des socialistes du Loiret, Christophe Lavialle, qui mène l'union de la gauche dans la 6e circonscription. Avec l'espoir de faire tomber Richard Ramos.

Reste à connaître la performance de la droite (largement distancée en 2022) et du RN, qui avait empoché près de 20% des voix au premier tour il y a deux ans. Une participation en hausse pourrait permettre à l'extrême droite de s'infiltrer au deuxième tour.

* Pour accéder au second tour, un candidat doit arriver en première ou deuxième place au premier tour, ou recueillir 12,5% des votes des inscrits. Avec 50% de participation, il faut donc 25% des voix au troisième pour se hisser au second tour. Plus la participation est haute, plus ce seuil diminue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information