Résultats européennes 2024 commune par commune : comment a-t-on voté en Centre-Val de Loire ?

En Centre-Val de Loire, le Rassemblement National arrive en tête avec 34,94% des voix, suivie ensuite par la liste du camp présidentiel, menée par Valérie Hayer (Renaissance et alliés) avec 15,10% des voix et celle de Raphaël Glucksmann (Parti socialiste - Place publique) avec 12,55% des voix. Le taux d’abstention est de 47,07%.

Le Centre-Val de Loire a massivement voté pour le Rassemblement National et la liste de Jordan Bardella. Le parti d’extrême droite arrive en tête dans les six départements de la région, avec au plus haut, 40,08% des voix dans le département de l’Indre. 

Décryptage des résultats par département 

  • Cher (18) 

Le Rassemblement National obtient 37,95% des voix devant la liste Renaissance 14% et celle du Parti Socialiste 11,44%.

  • Eure-et-Loir (28)

Toujours le Rassemblement National en tête avec 37,99% des voix. Viennent ensuite Renaissance 14,18% des suffrages exprimés et le Parti Socialiste 10,38% des voix. 

  • Indre (36)

Le Rassemblement National rafle 40,08% des votes, score le plus haut de la région. Le podium est complété par Renaissance, 13,52% des voix et le Parti Socialiste 11,29% des voix.

Le département rural de l’Indre a largement soutenu les candidatures de l’extrême droite. Le Rassemblement National arrive en tête dans toutes les communes, à l’exception du village de Fontgombault qui a plébiscité la liste “La France Fière”, menée par Marion Maréchal (Reconquête).
 

  • Indre-et-Loire (37)

Même trio de tête pour le département voisin. Le Rassemblement National arrive premier avec 28,46% des voix, puis Renaissance et alliés avec 16,40% des voix et enfin le Parti Socialiste avec 15,68% des suffrages exprimés. 

En Centre-Val de Loire, Tours est la seule grande ville de la région à résister au raz-de-marée de l’extrême droite. La liste “Réveiller l’Europe” de Raphaël Glucksmann (19,50% des voix) devance très légèrement celle de Jordan Bardella (17,88% des voix). Renaissance complète le podium avec 15,59% des suffrages exprimés. 

  • Loir-et-Cher (41)

37,21% pour le Rassemblement National, Renaissance obtient 14,90% des voix et 12% des suffrages exprimés reviennent à la liste de Raphaël Glucksmann (Parti Socialiste). 

  • Loiret (45)

Une nouvelle fois, la liste “La France Revient” de Jordan Bardella arrive en tête avec 34,80% des voix, suivie de la liste Renaissance, 15,63% des voix, et celle du Parti Socialiste avec 12,16% des suffrages exprimés. 

Seules deux communes n’ont pas placé le Rassemblement National en tête : Olivet (Renaissance) et Escrignelles (Les Républicains).

Tous les résultats sont disponibles sur le site du Ministère de l'Intérieur.

Une forte abstention 

Un électeur sur deux ne s'est pas rendu dans l'isoloir ce dimanche. Sur les 1 847 939 inscrits, 47,07% se sont abstenus. Un taux en léger recul par rapport aux élections européennes de 2019 où il avait atteint les 47,33%.

Peu de disparités entre les départements : le taux d’abstention le plus faible est pour le Loir-et-Cher, 45,47%, et le plus haut, pour l’Eure-et-Loir, 48,80%.

Le RN poursuit sa lancée depuis 2019

Le parti d'extrême droite est sorti vainqueur dans les six départements de la région. Cinq ans plus tôt, en 2019, le Rassemblement National avait conquis cinq départements, sauf l'Indre-et-Loire. C'est désormais chose faite. 

Les départements ruraux sont les territoires où la percée du Rassemblement National est la plus importante. En cinq ans, l'Indre, le Cher et le Loir-et-Cher ont crédité, respectivement, 11,06 points, 10,52 points et 10,06 points de plus au parti d'extrême droite. Le Rassemblement National progresse. Toujours un peu plus. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité