Législatives 2024 : désistement ou maintien, quels sont vos candidats dans le Loiret pour le second tour ?

Cinq des six circonscriptions que compte le Loiret ont vu le Rassemblement National arriver en tête hier soir. Si les résultats du premier tour des élections législatives avaient dessiné cinq triangulaires et un duel pour le second tour dans le département, c'est finalement six duels qui se joueront le 7 juillet prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l'image des résultats nationaux, la vague Rassemblement national a aussi déferlé sur le Loiret à l'issue du premier tour des élections législatives. Cinq circonscriptions sur six ont été remportées par le parti d'extrême droite. Dès hier soir, au fil des dépouillements puis à l'annonce des résultats, cinq triangulaires et un duel se profilaient pour le second tour. Mais ce schéma politique ne fut qu'éphémère puisque ce matin, il ne reste plus que six duels.

1ère circonscription

Stéphanie Rist, la députée Renaissance sortante affrontera le 7 juillet prochain la candidate du Rassemblement national, Tiffanie Rabault.

Ghislaine Kounowski, candidate pour le Nouveau Front Populaire et arrivée en deuxième position, à seulement 69 voix de Stéphanie Rist, s'est désistée dès hier soir pour faire barrage au RN. "J'aurais pu maintenir ma candidature. Mais, après réflexion, j’ai considéré que dans un tel cas, le risque existait de faire élire une candidate RN (ex-Front National), formation politique qui est un très grand danger pour la France." explique-t-elle dans un communiqué. Une décision qu'elle qualifie de "difficile" mais "responsable pour l’avenir démocratique et républicain de notre cher pays". 

2ème circonscription

Course à l'Assemblée nationale avortée pour Caroline Janvier. Arrivée troisième (23,03%) derrière le candidat Nouveau Front Populaire, Emmanuel Duplessy (28,03%), et Élodie Babin (32,9%), la députée sortante de la majorité présidentielle a annoncé sur le réseau social X, vers 1h du matin, qu'elle renonçait au second tour des élections législatives.

Décision saluée par Emmanuel Duplessy. "Le 7 juillet aucune voix ne doit manquer contre l'extrême droite" a-t-il indiqué, lui aussi, sur X.  

3ème circonscription

Cette circonscription verra un duel entre droite et extrême droite. Mathilde Paris, la candidate Rassemblement National, sera opposée à la maire de la Ferté-Saint-Aubin, Constance de Pélichy, Divers Droite.

Clément Verde, lui aussi qualifié pour le second tour des élections législatives, s'est désisté. 

4ème circonscription 

Le candidat RN, Thomas Ménagé, a frôlé la réélection dès le premier tour en raflant 49,65% des suffrages.

Plus de 23 000 électeurs de la circonscription ont voté pour nous !

Thomas Ménagé, candidat du Rassemblement National

Devant sa permanence, à Montargis, hier soir, le député sortant, célébrait : "Ce qu'on a fait, c'est incroyable. Dites-vous qu'on a fait plus de voix au premier tour cette année, qu'au second tour la dernière fois, en 2022, il y a seulement deux ans. Plus de 23 000 électeurs de la circonscription ont voté pour nous".

En ballottage favorable, Thomas Ménagé défiera, le 7 juillet prochain, le candidat Nouveau Front Populaire, Bruno Nottin, qui lui a convaincu 21,14% des électeurs de cette circonscription.

5ème circonscription

Si les résultats annonçaient une triangulaire, c'est bien un duel qui se jouera dans une semaine après le désistement d'Anne-Laure Boutet, candidate Nouveau Front Populaire.

Les électeurs de la 5ème circonscription du Loiret devront choisir entre Jean-Lin Lacapelle, candidat du Rassemblement National, et Anthony Brosse, le député sortant, candidat de la majorité présidentielle.

6ème circonscription 

Scénario identique dans la 6ème circonscription du Loiret. D'une triangulaire, on passe à un duel. Au second tour des élections législatives, Anthony Zeller (RN), arrivé en tête au premier tour, affrontera Richard Ramos, candidat de la majorité présidentielle.

Christophe Lavialle, candidat pour le Nouveau Front Populaire, pourtant qualifié pour le 7 juillet, a décidé de se retirer après sa troisième place hier soir. "Le combat politique continue, aujourd'hui et demain", affirmait-il sur le plateau d'ICI 12/13 ce lundi 1er juillet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information