Législatives 2024 : on vous explique comment faire votre procuration

Plus sur le thème :

Si vous n'êtes pas disponible les 30 juin et 7 juillet prochains, vous pouvez tout de même, en désignant une personne de confiance, aller voter à votre place. France 3 vous explique la démarche à faire, le plus tôt possible, pour permettre aux administrations de traiter vos demandes.

La procuration a le vent en poupe. Selon le ministère de l'Intérieur, au 16 juin 2024, environ 410 000 demandes de procuration avaient déjà été faites en France. C'est déjà 6,5 fois que pour les élections législatives de 2022. 

La dissolution de l'Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron le 9 juin dernier et les résultats historiques du RN aux Européennes ont, semble-t-il, fait prendre conscience aux Français de l'importance du vote. Sans oublier le fait que le second tour, le 7 juillet, aura lieu pendant les vacances scolaires qui auront débuté la veille. De nombreuses personnes pourraient être ainsi sur leur lieu de villégiature, et non à leur domicile. 

Comment faire ? 

Si vous n'êtes pas disponibles les jours de vote, on vous explique la démarche de procuration où plusieurs choix s'offrent à vous. 

Vous pouvez remplir le formulaire en ligne, puis vous rendre, si vous habitez en ville, dans un commissariat de police, ou un tribunal judiciaire, pour valider votre procuration. Si vous habitez à la campagne, vous pourrez faire de même en allant dans une gendarmerie.  

Vous pouvez aussi remplir ce formulaire, l'imprimer, puis vous rendre dans l'un de ces trois mêmes lieux. 

La seconde option est possible 100% en ligne avec une identité certifiée France Identité. Pour rappel, ce service n'est disponible qu'avec les nouvelles cartes d'identité, en format carte bancaire. 

Enfin, vous pouvez directement aller à la police, gendarmerie ou tribunal judiciaire pour remplir le formulaire sur place. 

À qui donner procuration ? 

Vous pouvez donner procuration à n'importe quel électeur ou électrice. Il ou elle doit seulement pouvoir se déplacer dans votre bureau de vote. Vous devez communiquer son numéro d'électeur et sa date de naissance. Ou alors, sa date de naissance, ses prénoms, son nom et la commune où il/elle vote. 

Cette procuration peut être effectuée pour les deux tours ou pour l'un des deux tours séparément. 

La procuration est à faire le plus rapidement possible pour permettre le traitement de votre demande. Si la mairie n'a pas le temps de traiter votre demande, vous ne pourrez pas voter. 

Les administrations publiques s'organisent 

Face à l'afflux de demandes, certaines préfectures organisent des permanences pour effectuer vos procurations. C'est le cas de la préfecture du Loiret à Orléans et des sous-préfectures de Montargis et Pithiviers qui proposent des créneaux ce mercredi 19 juin entre 14h et 16h30. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité