VIDÉO. Législatives 2024 : comment les imprimeries font face à l'afflux de commandes ?

durée de la vidéo : 00h01mn11s
Comment les imprimeries font face à l'afflux de commandes ? ©F.Leroy / P.Tanger / France Télévisions

C'est la course dans les imprimeries. Elles doivent produire en un temps record tout le matériel de campagne des candidats. Des millions de documents roulent actuellement sur les rotatives.

Les candidats ont jusqu'à ce dimanche 16 juin, 18h00, pour terminer leurs inscriptions. Une course contre-la-montre qu'ils poursuivront avec l'impression de leurs programmes chez des professionnels où les machines tournent à plein régime.

Un million de bulletins à fournir 

Pour le premier tour des élections législatives, le 30 juin prochain, plus d'un million de bulletins et professions de foi sortiront de cet atelier à Tours. Ils seront ensuite acheminés en Eure-et-Loir pour être distribués par La Poste. Afin de faire face à cet afflux de commandes, l'organisation de l'entreprise a été adaptée. 

"Cette surcharge de travail va occasionner une production supplémentaire donc on a amplifié les horaires de travail. On va également être obligés de travailler le week-end, donc d'ajouter une journée supplémentaire de travail", assure Jérôme Béchy, fondateur des Presses de Touraine. 

En plus des bulletins, l'imprimerie édite également les affiches. 1,50€ pièce, remboursés par l'État si le candidat comptabilise plus de 5% des voix. Si le candidat le souhaite, l'entreprise tourangelle peut entièrement les concevoir. "On a la possibilité de prendre en charge tous les préparatifs de documents. On peut aussi prévoir un photographe pour le candidat s'il n'en a pas", poursuit le fondateur des Presses de Touraine

L'équivalent d'un mois de chiffre d'affaires supplémentaire 

Avec cette élection à deux tours inattendue, l'imprimerie réalise une affaire conséquente avec l'équivalent d'un mois de chiffre d'affaires supplémentaire. À Tours, cinq imprimeries sont capables de répondre à un tel volume de commandes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité