C'est la course dans les imprimeries. Elles doivent produire en un temps record tout le matériel de campagne des candidats. Des millions de documents roulent actuellement sur les rotatives.
Les candidats ont jusqu'à ce dimanche 16 juin, 18h00, pour terminer leurs inscriptions. Une course contre-la-montre qu'ils poursuivront avec l'impression de leurs programmes chez des professionnels où les machines tournent à plein régime.
Un million de bulletins à fournir
Pour le premier tour des élections législatives, le 30 juin prochain, plus d'un million de bulletins et professions de foi sortiront de cet atelier à Tours. Ils seront ensuite acheminés en Eure-et-Loir pour être distribués par La Poste. Afin de faire face à cet afflux de commandes, l'organisation de l'entreprise a été adaptée.
"Cette surcharge de travail va occasionner une production supplémentaire donc on a amplifié les horaires de travail. On va également être obligés de travailler le week-end, donc d'ajouter une journée supplémentaire de travail", assure Jérôme Béchy, fondateur des Presses de Touraine.
En plus des bulletins, l'imprimerie édite également les affiches. 1,50€ pièce, remboursés par l'État si le candidat comptabilise plus de 5% des voix. Si le candidat le souhaite, l'entreprise tourangelle peut entièrement les concevoir. "On a la possibilité de prendre en charge tous les préparatifs de documents. On peut aussi prévoir un photographe pour le candidat s'il n'en a pas", poursuit le fondateur des Presses de Touraine.
L'équivalent d'un mois de chiffre d'affaires supplémentaire
Avec cette élection à deux tours inattendue, l'imprimerie réalise une affaire conséquente avec l'équivalent d'un mois de chiffre d'affaires supplémentaire. À Tours, cinq imprimeries sont capables de répondre à un tel volume de commandes.