Les marchands de jouets observent, cette année, un retour en force des jeux traditionnels, jeux de société compris. Les grands classiques ont été revisités par les concepteurs. Et ça plaît...
Comme chaque année, des jouets sont particulièrement prisés… Chez les jeunes, cette année, Pat'patrouille, Sam le Pompier et la Reine des Neiges remportent tous les succès auprès des plus jeunes. "Ces jeux dérivés de dessins animés et de films fonctionnent vraiment bien" explique Mathieu Duval, responsable d'un magasin de jouets à Orléans.
Les jeux high tech et connectés aussi se vendent bien. Les robots chiens interactifs et électroniques Zoomer et Teksta rencontrent un immense succès depuis deux ou trois ans. Cette année, les drones se vendent comme des petits pains comme les produits dérivés de Star Wars. "Nous n'avons plus de sabres laser. Nous sommes en rupture de stock" souligne Mathieu Duval.
Mais contre toute attente … les jeux classiques révisités sont même dans le top des ventes. Monopoly, Cluedo, Dr Maboule … les indémodables se vendent très bien. "Nous sommes en rupture de Mécano" explique Karathone Vongkhamchanch, vendeur spécialisé dans un magasin de jouets à Olivet (Loiret).
Pourquoi un retour aux grands classiques ?
"On observe un retour aux classiques" explique Karathone Vongkhamchanch puis il précise : "des classiques remis au goût du jour, des classiques revisités". Par exemple, le Cluedo est décliné en version Simpsons ou Harry Potter. Et le célèbre Monoply a sa version Monopoly city. Les joueurs peuvent construire une ville en 3D et c’est un timer électronique qui délivre les permis de construire."Nos parents et grands-parents jouaient à ces jeux là… ils sont nostalgiques" souligne Karathone Vongkhamchanch avant d’ajouter "Ces jeux sont très appréciés car ils permettent de se retrouver en famille".
Ces jeux surfent sur l’effet deuxième génération ... et seront encore en nombre sous les sapins cette année.