Les orthophonistes demandent une meilleure reconnaissance de leur métier

Les orthophonistes se mobilisent cette semaine pour la revalorisation de leur diplôme. A leur entrée à l'hôpital, les jeunes orthophonistes sont rémunérés comme des bac +2. Pourtant, en 2013, la profession a obtenu la reconnaissance de sa formation à bac +5. Ils sont en grève ce jeudi. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les orthophonistes se sont rassemblés dans de nombreuses villes de la région Centre-Val de Loire. Ils ont répondu à un mouvement national.

Parmi les grévistes, à Blois, Véronique Souffront. Elle explique : "Nous avons un grand champ de compétences mais notre profession n’est pas reconnue. Notre formation équivaut à un bac +5 et nous sommes reconnus comme un bac +3". Depuis 2013,  les compétences des orthophonistes sont reconnues au niveau Master. Pourtant, les grilles statutaires et salariales sont restées au niveau bac +2.

A Tours, les manifestants se sont rassemblés vers 10 heures devant l’hôpital Clocheville. Le cortège s’est ensuite rendu place Jean Jaurès et a défilé dans les rues.

Grève des orthophonistes à Tours © Véronique Fauvinet
Véronique Fauvinet Présidente de l'union régionale des professions de santé (URPS) des orthophonistes déclare : "Nous demandons une meilleure reconnaissance de notre métier. A la fin de leurs études, les jeunes sont payés au Smic plus 50 euros alors qu’ils ont un bac +5 et l’évolution de carrière est très relative".

Pénurie d'ortophonistes dans les hôpitaux public

Elle poursuit en disant : "L'hôpital public n'attire plus. La profession est dévalorisée dans ce milieu. Par exemple, aucun soin ne va être fait sur un patient après un AVC ou un nourrisson qui a des problèmes de déglutition".

Aujourd’hui, les orthophonistes qui sortent de formation ne souhaitent plus travailler à l’hôpital pour les raisons suivantes : salaire insuffisant, temps partiel imposé, contrat précaire (CDD) et turn over important.

Selon les syndicats, seulement 7,5% des orthophonistes salariés travaillent à l’hôpital. Pourtant la complémentarité entre les orthophonistes hospitaliers et l’activité libérale est indispensable.

Dans les différentes villes, des délégations ont été reçues en Préfecture et à l’Agence régionale de santé.








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information