Les orthophonistes se mobilisent cette semaine pour la revalorisation de leur diplôme. A leur entrée à l'hôpital, les jeunes orthophonistes sont rémunérés comme des bac +2. Pourtant, en 2013, la profession a obtenu la reconnaissance de sa formation à bac +5. Ils sont en grève ce jeudi.
Les orthophonistes se sont rassemblés dans de nombreuses villes de la région Centre-Val de Loire. Ils ont répondu à un mouvement national.
Parmi les grévistes, à Blois, Véronique Souffront. Elle explique : "Nous avons un grand champ de compétences mais notre profession n’est pas reconnue. Notre formation équivaut à un bac +5 et nous sommes reconnus comme un bac +3". Depuis 2013, les compétences des orthophonistes sont reconnues au niveau Master. Pourtant, les grilles statutaires et salariales sont restées au niveau bac +2.
A Tours, les manifestants se sont rassemblés vers 10 heures devant l’hôpital Clocheville. Le cortège s’est ensuite rendu place Jean Jaurès et a défilé dans les rues.
Pénurie d'ortophonistes dans les hôpitaux public
Elle poursuit en disant : "L'hôpital public n'attire plus. La profession est dévalorisée dans ce milieu. Par exemple, aucun soin ne va être fait sur un patient après un AVC ou un nourrisson qui a des problèmes de déglutition".Aujourd’hui, les orthophonistes qui sortent de formation ne souhaitent plus travailler à l’hôpital pour les raisons suivantes : salaire insuffisant, temps partiel imposé, contrat précaire (CDD) et turn over important.
Selon les syndicats, seulement 7,5% des orthophonistes salariés travaillent à l’hôpital. Pourtant la complémentarité entre les orthophonistes hospitaliers et l’activité libérale est indispensable.
Dans les différentes villes, des délégations ont été reçues en Préfecture et à l’Agence régionale de santé.