Pour celles et ceux qui avaient fait la queue aux stations de lavage auto, la nouvelle ne va pas être plaisante... Moins de dix jours après un important épisode de "ciel orange", les poussières de sable du Sahara font leur retour et ce dès ce samedi 26 mars.
Selon l’institut européen Copernicus, un nuage de sable saharien s’est levé au-dessus du Maghreb ces derniers jours et se dirige vers l’Italie et la France.
Ce phénomène météorologique, de forts vents chauds chargés de poussière de sable en provenance du désert du Sahara est assez fréquent notamment dans l'archipel des Canaries, situé au nord-ouest de l'Afrique.
La bonne nouvelle, néanmoins, c'est que les quantités de sables devraient être bien moins importantes en France que lors du précédent épisode chez nous. En effet, le mardi 15 mars dernier, les habitants du Centre-Val de Loire comme une grande partie de la France, du Sud à l’Ouest, s'étaient réveillés avec un ciel jaune orangé et des dépôts de sable, sur les toits, les voitures et dans les rues.