L’Assemblée Nationale a adopté un amendement qui durcit les quotas de diffusion des chansons françaises sur les ondes. Les radios privées sont en colère et se disent menacées dans leur liberté d'expression. Les artistes, eux, espèrent eux plus de visibilité. Explications. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Depuis 20 ans, les radios sont obligées de diffuser 40 % de chansons françaises. Mais problème, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a noté que les quotas sont régulièrement oubliés ou détournés et que ce sont toujours les mêmes titres qui passent sur les grandes radios FM. En clair, les mêmes chansons sont souvent diffusées en boucle. 

Cette semaine, ils ont adopté un amendement durcissant les quotas de chansons françaises sur les ondes. L’Assemblée Nationale travaille sur la loi sur la liberté de création, l’architecture et le patrimoine.

Pour les radios musicales, le législateur n’a pas à faire sa programmation musicale. Des stations, comme Vibration ou Forum dans la région, estiment que leur liberté de programmation est remise en cause.

De leurs côtés, les artistes français espèrent beaucoup plus de visibilité. Pour eux, le législateur va dans le bon sens. 

La loi est maintenant dans le camp ... du Sénat. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information