Les Trophées de l'Eau 2021 du Bassin Loire-Bretagne ont été attribués

Tous les deux ans l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne attribue des récompenses, les Trophées de l'Eau, aux meilleurs projets de protection et de valorisation de la ressource en eau de la Loire et de ses affluents. Ce mardi 4 mai, 7 dossiers ont été récompensés dans 4 grandes catégories.

D'abord un peu de pédagogie pour rappeler que l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne est l'organisme public, rattaché au ministère de la Transition Ecologique, chargé de fédérer toutes les actions liées au bassin hydrographique de la Loire, c'est à dire le fleuve lui-même ainsi que tous ses affluents.

Cette Agence étend son action du Finistère à la Haute-Loire, en concernant :

  • 8 Régions,
  • 36 départements,
  • 6800 communes,

Soit 28% du territoire français métropolitain et un total de 13 millions d'habitants.

L'enjeu de la politique, mise en oeuvre par cet établissement public, est non-seulement de sauvegarder l'eau et les paysages du dernier grand fleuve sauvage d'Europe mais aussi d'imaginer l'avenir des territoires ligériens et d'accompagner leur mue environnementale et sociale.

Les Trophées de l'Eau  

Pour accompagner les projets de tous les acteurs du Bassin Loire-Bretagne et communiquer auprès du grand public l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne a créé en 2009 une récompense destinée aux dossiers exemplaires.

Ces Trophées de l'Eau sont attribués tous les deux ans, à partir d'une sélection effectuée par les services techniques et administratifs de l'Agence.

Les candidatures retenues, 32 cette année, ont été passées au crible d'un jury (exceptionnellement réuni par visioconférence) composé de 10 membres issus des collectivités territoriales, du monde agricole, des entreprises et des médias.

Le Palmarès

Catégorie 1 (3 lauréats) : "Restauration des cours d'eau, des zones humides et de leur biodiversité"

  • L'action du Syndicat du bassin de la Vienne, dans le département de la Haute-Vienne, est saluée pour la destruction de deux ouvrages liés à d'anciens moulins. Leur disparition redonne libre cours à la rivière et à sa population piscicole.
  • Partenariat gagnant pour le Conservatoire d'Espaces Naturels du Centre-Val de Loire, associé au Forum des Marais Atlantiques dans la réalisation d'une boîte à outils d'indicateurs de suivi et d'évaluation des milieux humides, un mode d'emploi déjà utilisé par plusieurs collectivités pour leurs volontés de restauration des zones de reproduction d'oiseaux et de batraciens.
  • Des chasseurs à l'honneur, via la Fédération de Chasse de la Loire (42), pour la création, la restauration et la gestion de 180 mares - en 3 ans - dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez. Cette démarche a permis le développement d'un batracien en danger, le sonneur à ventre jaune. 

Catégorie 2 (2 lauréats) : "Préserver l'eau, l'économiser et lutter contre les pollutions"

  • Un trophée pour le Syndicat mixte du bassin de la Seiche, dans le département d'Ile-et-Villaine, au coeur d'un territoire bocager où 180 km de haies ont été implantées entre 2010 et 2020, permettant de commencer à restaurer la qualité de l'eau sur le territoire de la Seiche.
  • Une récompense pour une entreprise bretonne, Guerbet à Lanester (Morbihan), en raison de multiples actions visant à économiser l'eau et à réduire les rejets polluants tout au long de son cycle de fabrication de produits de contraste pour l'imagerie médicale.

Catégorie 3 (1 lauréat) : "Sensibiliser le public et gérer l'eau de manière durable" :

  • Distinction attribuée à la Régie des eaux des Coëvrons, dans le département de la Mayenne, pour son action d'acquisition foncière et un accueil du public sur les lieux de captage de l'eau à Vaubourgueil (53) avec la création d'un slogan "Notre eau vient d'ici, préservons la".

Catégorie 4 (1 lauréat): "Accès à l'eau et à l'assainissement dans les pays en développement" :

  • Le Comité de soutien du Cher (Centre-Val de Loire) est nommé pour son soutien à l'ONG GK Savar au Bangladesh. L'aide apportée a permis d'installer 80 filtres à sable, en 3 ans, permettant d'apporter de l'eau potable et de construire des latrines pour une population de 16 000 habitants.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité