Les vols de cuivre progressent fortement, en particulier dans l'Indre-et-Loire et le Loiret, occasionnant bien des galères aux habitants, mais aussi à Orange, l'opérateur historique.
Le cuivre ne vaut pas de l'or, loin de là, mais la valeur des câbles mis en place pour la téléphonie ou le rail n'en attire pas moins les voleurs. Surtout dans les communes rurales, où il est plus difficile de surveiller les kilomètres de câbles enterrés.
Or, ces vols handicapent les commerçants et les habitants, surtout là où le réseau 4G à encore parfois un peu de mal à percer. Dès qu'une ligne est touchée, tous ses embranchements, peu importe l'opérateur, en subissent les conséquences. "En parlant poliment, c'est emmerdant", s'exclame une habitante de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, en Indre-et-Loire, au micro de nos confrères de France Bleu.
Des vols de câbles chaque jour en France
Dans ce village de 1 000 habitants, le "ras-le-bol" est permanent, et il ne s'agit pas d'un cas isolé. Selon Orange, les vols de câbles en cuivre se multiplient. En 2023, 377 vols de cuivre sur les lignes de télécommunications ont eu lieu en région Centre-Val de Loire, deux fois et demie plus qu'en 2022, où 148 cas ont été enregistrés. En Touraine, ces chiffres auraient bondi de 19 en 2022 à 117 en 2023. Dans le Loiret, Orange a dénombré 100 vols en 2023 contre 64 l'année précédente.
"Les vols de nos câbles du réseau fixe historique n’est pas un nouveau phénomène mais leurs chiffres explosent chaque année" a reconnu Rémy Colaprete, délégué régional d'Orange, dans un communiqué. Néanmoins, indique-t-il, "Orange reconstruit chaque fois le réseau partout où il a disparu". Mais la charge de travail commence à peser lourd sur les techniciens.
C’est pourquoi nous appelons à la vigilance des riverains : des individus le soir ou la nuit qui chargent des câbles souterrains dans leurs véhicules ne sont pas des techniciens travaillant pour Orange. Il faut appeler le 17 et les signaler. C’est tous ensemble que nous réussirons à enrayer ces vols.
Rémy Colaprete, délégué régional Orange-Centre-Val de Loire
La gendarmerie en première ligne
Dans le Loiret, justement, le sous-préfet de Pithiviers Christophe Hurault indique que "les groupements de gendarmerie mettent en œuvre des plans d’action en coopération avec les opérateurs de télécommunication, d’électricité et ferroviaire".
D'ailleurs, des affaires récentes prouvent que les voleurs ne s'en sortent pas toujours à bon compte. À Châteauroux, dans l'Indre, un homme de 23 ans a été condamné ce 28 février pour le vol de multiples câbles en cuivre, cette fois appartenant au réseau ferroviaire.
"D’importantes investigations sont en cours", confirme Chritsophe Huraul, "et certaines affaires ont déjà abouti, avec par exemple, dans le Loiret, des interpellations en flagrance d’individus en train de dérober des vols de câbles". Ces vols engendrent des millions d'euros de surcoût, alors même qu'Orange se prépare à désinstaller son réseau cuivre d'ici 2030.