CARTE. Fin de l'ADSL : votre commune est-elle concernée en Centre-Val de Loire ?

Le réseau cuivre exploité depuis 50 ans par la téléphonie fixe, puis par la technologie ADSL, tire sa révérence. D'ici 2026, plus aucun opérateur ne pourra vendre d'abonnement ADSL.

Certains parmi vous se souviennent de l'arrivée de l'ADSL, d'autres ne l'ont jamais connu. Mais pour tous, cette technologie ne sera bientôt plus qu'un souvenir. L'opérateur historique Orange met progressivement à la retraite son réseau cuivre pour le téléphone fixe, et l'ADSL va donc définitivement quitter le paysage numérique. Le réseau cuivre sera remplacé par la fibre optique, plus moderne et performante.

L'ADSL c'est ciao

Cette technologie mise en place par France Télécom, l'ancêtre d'Orange, en 1999, utilisait les lignes de raccordement du téléphone filaire pour vous connecter à Internet. Depuis l'arrivée de la fibre en 2014, l'utilisation de l'ADSL a progressivement décliné et fera bientôt partie de l'histoire.

Alors, comment savoir si votre commune est concernée par cette mise à la retraite ? Un calendrier, commune par commune, a été mis en ligne par Orange et le ministère de l'Économie. Plus simplement vous pouvez aussi consulter la carte ci-dessous.

173 communes de France ont déjà été concernée par l'arrêt du réseau cuivre. Et dès 2026, plus aucun opérateur ne pourra proposer une connexion ADSL dans ses offres.

Viendra ensuite la fermeture "technique" et le retrait proprement dit du réseau cuivre. En région Centre-Val de Loire, quatre-vingt-dix-neuf communes vont être concernées en trois vagues s'étalant du 31 janvier 2025 au 31 janvier 2027. À l'horizon 2030, l'ADSL et la téléphonie fixe via le réseau cuivre devraient avoir cessé d'exister en France.