Le Berry est à l'honneur sur YouTube. Deux vidéos ont été postées début juillet 2021 par les Youtubeurs Tolt et Sylartichot. Afin de tordre le cou aux clichés, ils font découvrir le Berry sous divers aspects. Une manière, pour les départements, de promouvoir leur territoire de plus en plus courante.
Le Berry est sur YouTube. En ce début d’été, Tolt et Sylartichot, deux youtubeurs, ont chacun réalisé une vidéo sur le Berry et ses particularités. Une autre manière de faire découvrir l’ancienne province aujourd’hui divisée en deux départements : le Cher et l’Indre. Derrière cette promotion destinée à rendre la province historique attractive, l’agence Berry province - financée par les deux départements et la Région Centre-Val de Loire - qui s’appuie régulièrement sur des influenceurs pour faire découvrir ses nombreux atouts.
Casser les clichés
"N’allez pas en Berry". C’est le titre de la dernière vidéo du youtubeur Benjamin Martinie, plus connu sous le nom de Tolt. "Comme vous l’avez probablement compris, le titre de cette vidéo ne doit pas être pris au premier degré", conclut Tolt dans sa vidéo. Au contraire, le youtubeur de la chaîne "Tolt en voyage" s’appuie sur des idées reçues pour les déconstruire petit à petit dans sa vidéo. "C’est un format que j’avais lancé il y a quelques années plutôt à l’étranger, je le fais à présent en France et après la Creuse, le Berry est le deuxième épisode", explique Tolt.
Une nouvelle manière de faire découvrir la France et de sortir des sentiers battus, ce qui séduit de plus en plus de monde pour ses vacances. Avec ses vidéos, Tolt essaye de faire aborder le tourisme autrement. "Pendant plusieurs années, il y a eu un dénigrement du monde rural, se désole-t-il. Aujourd’hui, les gens changent un petit peu de mentalité. À mon humble échelle j’essaye de montrer qu’un tourisme plus responsable, moins loin et mieux réparti est possible." Et cela passe par réhabiliter l’image du monde rural et ici, du Berry.
Au programme de sa vidéo : culture, sport, gastronomie, paysages et patrimoine. De quoi faire large tour d’horizon du Berry et y démonter quelques clichés qui restent - malgré tout - bien ancrés dans les mentalités.
Le folklore Berrichon à l'honneur
"Même si je n’ai plus trop d’a priori sur mes destinations, j’avoue que je ne m’attendais pas à ça, confie Tolt. J’ai eu quelques bonnes surprise !" Il retient notamment le Château de Valençay, la vallée de Sancerre ou encore la gastronomie locale. Pour découvrir tout cela, Tolt n’était pas seul. Il était accompagné de Mehdi M’Hamdi alias Sylartichot. Les deux youtubeurs collaborent souvent ensemble. Ils ont chacun travaillé à la vidéo de l’autre. Dans un autre style qui lui est propre, Sylartichot à également fait découvrir les richesses du Berry.
Au cours de sa vidéo "Les curiosités du Berry", Sylartichot, au prix d’un long travail de recherche nous "emmène à la découverte du folklore berrichon, entre contes et légendes, sombres récits et authentiques curiosités à découvrir !" Entremêlée de sublimes paysages du Berry, la vidéo de Sylartichot aborde Georges Sand, comme le folklore autour de la Grand’ Bête, l’histoire du Géant de Bourges ou encore la plus vieille cloche de France en activité.
"Toucher une communauté que nous n’aurions pas touchée de manière classique"
Pour assurer offrir un nouveau regard du Berry et "dépoussiérer sa vieille notoriété", l’agence Berry province travaille depuis déjà 8 ans avec des influenceurs. "Cela permet de toucher une communauté que nous n’aurions pas touchée de manière classique", explique Fanny Piederrière de Berry province. Youtubeurs, bloggueur, instagrameurs, tous les moyens sont bons pour collaborer et promouvoir le tourisme dans l’Indre et le Cher. Pour cela, l’agence travaille avec des influenceurs très connus et d’autres moins. "L’idée, quand on collabore avec eux, ce n’est pas uniquement de les sélectionner selon leur notoriété mais également de voir si leur démarche s’inscrit dans la nôtre", souligne Fanny Piederrière. Elle l’assure : "Ils sont à chaque fois très surpris et séduits par ce que le Berry peut proposer, y compris ceux qui ont plus l’habitude des destinations exotiques."
Aujourd’hui, près de 35 % du budget de Berry province est consacrée aux collaborations avec des influenceurs. S’il a un coût, ce travail collaboratif, à chaque nouvelle publication, semble porter ses fruits, c’est en tous cas ce qu’assure Fanny Piederrière : "On l’observe car, à chaque fois, le trafic sur nos réseaux sociaux et sur notre site internet bondit." Peu à peu, avec ce travail de communication, l’image d’un Berry vide sans rien à voir ni à faire, disparaît. Mais comme le dit Tolt à la fin de sa vidéo : "Le meilleur moyen de se faire son propre avis sur une destination, c’est avant tout d’y aller !"