La loi Macron permet depuis cet été la libéralisation du transport par autocar. Cinq compagnies ont été créées dans toute la France. Deux d'entre elles passent par la région Centre-Val de Loire. Leurs tarifs très bas viennent concurrencer la SNCF et proposent aussi de nouveaux trajets..
Après des mois d'un parcours parlementaire tumultueux, la Loi Macron sur la croissance et l'activité a été promulguée le 6 août 2015. Cette loi autorise notamment l'ouverture à la concurrence du transport par autocar. Et certaines compagnies n'ont pas perdu de temps pour se positionner sur le marché. Elles sont déjà cinq à proposer des trajets en France. En région Centre- Val de Loire, ce sont les sociétés Megabus et Isilines qui se sont positionnées sur ce nouveau marché.
Bourges-Montpellier, Orléans-Poitiers, les sociétés d'autocars proposent des trajets transversaux très mal desservis par la SNCF. Et les voyageurs sont déjà nombreux à les emprunter car les prix sont très intéressants. Le trajet en bus Tours-Clermont-Ferrand coûte par exemple 7 € au lieu de 90 € en train.
►Carte interactive du nouveau réseau de bus en France
►video : Fabienne Marcel et Hervé Kerrien sont partis à la rencontre des passagers de ces nouvelles lignes.
Intervenants : Léo Chotard, Sonia Arhainx, Directrice du projet Isilines, Gilberte Dorville, Karen Michel et François Pays