La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, se rendra ce vendredi à la Ligue Centre-Val de Loire de Football, à Orléans, afin de lancer l’expérimentation relative à l’honorabilité des bénévoles.
La ministre des sports sera présente ce vendredi à Orléans-La Source pour le lancement d'une expérimentation attendue.
Le "Contrôle de l’honorabilité" des bénévoles est un dispositif qui doit répondre aux différents faits divers enregistrés ces dernières années, liés aux violences sexuelles et au bizutage dans le milieu sportif.
Ce dispositif concernera les éducateurs sportifs bénévoles, pour lesquels la consultation automatisée du bulletin N° 2 du casier judiciaire et du FIJAISV ( Fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes ) n'est pas imposée.
L'expérimentation qui débute en Centre-Val de Loire porte sur la mise en place d'un service de contrôle de l’honorabilité de l’ensemble des éducateurs sportifs bénévoles ainsi que des exploitants d’établissements d’activités physiques et sportives, un test grandeur nature en vue d'une possible extension à l'ensemble du territoire français.