Hausse du livret A, augmentation du tarif des péages ou encore la distribution de "baby box" dans les maternités : on vous résume ce qui change à partir de ce mardi 1er février.
Février 2022 est synonyme d'un certain nombre de changements, susceptibles d'impacter le porte-monnaie des Français. On vous récapitule le tout :
Hausse du taux du livret A
Une nouvelle positive pour les près de 8 français sur 10 détenteurs d'un livret A : il passe la barre de 1% à compter de ce 1er février. Il était de 0,5% depuis le 1er février 2020. Une hausse historique puisqu'il n'y en avait pas eu depuis plus de 10 ans. Cette revalorisation avait été recommandée par la Banque de France pour faire face à l'inflation. D'autres, comme le livret jeune ou le livret de développement durable et solidaire, sont également valorisés à 1%.
Les petits trajets épargnés par la hausse du tarif des péages
VINCI Autoroutes annonce dans un communiqué de presse que "les tarifs de péage [...] évolueront en moyenne de 2,0%, soit moins que l'indice des prix à la consommation de référence, qui a augmenté de 2,6%". Toutefois, cette hausse ne concernera pas "4/5 des trajets de moins de 30km, 2/3 des trajets de moins de 50 km, ainsi que l'ensemble des itinéraires de contournements de 34 agglomérations". Parmi ces trajets, on retrouve par exemple Orléans-Nord/Olivet, Tours-Centre/Sainte-Maure ou encore Blois/Amboise Chateau-Renault.
Pour favoriser les déplacements du quotidien, en 2022 les tarifs de péage de la majorité des trajets de - de 50km n’augmenteront pas sur nos réseaux.
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) January 31, 2022
L’abonnement #Ulys30 permet de plus de bénéficier de 30% de réduction de péage sur un itinéraire au choix à partir de 10 AR/mois.
Nouvelle hausse, limitée, de l'électricité
Les tarifs réglementés de l'électricité (TRVE) vont subir une nouvelle hausse de 4% maximum à partir de ce 1er février. En septembre dernier, le premier ministre Jean Castex avait annoncé "un bouclier tarifaire pour nous prémunir contre ces hausses de tarifs". Si une majorité de l'électricité française provient du nucléaire et des énergies renouvelables, une petite partie reste liée au gaz et laissait craindre une hausse de 12%.
Augmentation du prix de certaines cigarettes
Certaines marques, comme Les Fortuna Cool et JPS Cool coûteront 10 centimes de plus, passant de 9,70 euros à 9,80 euros. Les Gauloises Blondes Bleu et News Rouge seront affichées à 10 euros contre 9,90 euros aujourd'hui. Un document des Douanes françaises récapitule l'ensemble des tarifs et changements.
Distribution des premières "bébé box"
Annoncés par le secrétariat d'Etat à l'Enfance en octobre dernier, des "bébé box" seront distribuées aux parents de nouveau-nés dans les maternités afin de permettre au personnel soignant de faire passer des messages de prévention.
La "bébé box" contiendra ainsi une turbulette, qui permettra d'expliquer comment coucher le bébé pour éviter tout accident comme la mort subite du nourrisson. Un album permettra de sensibiliser les parents à l'importance de l'éveil artistique et culturel du nourrisson, des interactions avec les parents, de les encourager à lire à leur enfant sans attendre qu'il aille à l'école. Un savon permettra de promouvoir les produits naturels et d'alerter sur les perturbateurs endocriniens et produits chimiques, alors qu'un produit hydratant permettra de rappeler à la mère l'importance de prendre du temps pour elle.
Quelque 180 000 box seront distribuées à partir de février dans les maternités des communes ayant des quartiers prioritaires et les communes de revitalisation rurale. Le dispositif sera évalué à l'été avant d'être sans doute étendu à l'ensemble du territoire. Après avoir contacté les maternités de la région, aucune ne s'est dite concernée par la mesure.
Covid-19 : début de levée des restrictions
Commence-t-on à voir le bout du tunnel ? S'il est encore tôt pour apporter une réponse, ce mercredi 2 février est pourtant synonyme de levée de certaines restrictions comme le stipule le site du gouvernement :
- Le télétravail ne sera plus obligatoire même s'il reste recommandé
- Le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire
- Tous les lieux recevant du public (équipements sportifs, culturels, …) pourront fonctionner à leur pleine capacité (sans jauge).