Loir-et-Cher : Jacques Dessange, le coiffeur des stars, est mort à 94 ans

Retiré depuis plusieurs années dans sa propriété de Sologne, le ténor du cheveu s'en est allé ce 7 janvier.

Il avait appris à coiffer le cheveu à Souesmes, en Sologne où il était né, dans le salon de son père. Le coiffeur Jacques Dessange à la tête du groupe international du même nom s'est éteint ce mardi 7 janvier à 94 ans.

Né en 1925 en Sologne, Jacques Dessange avait ouvert ses premiers salons en 1954, s'attirant la sympathie des personnalités en inventant le "coiffé-décoiffé" avant de développer un empire présent dans 43 pays.


Le groupe Dessange, aujourd'hui piloté par Emmanuel Gasnot, a salué "l'esprit pionnier et le génie créatif" d'un "artiste visionnaire ambassadeur du glamour à la française", qui a donné "ses lettres de noblesse à toute une profession".

Avant de lâcher les rênes de son empire, en 2008, Jacques Dessange - Hubert de son vrai prénom - a coiffé des stars comme Brigitte Bardot, Jean Seberg et Jeanne Moreau, jusqu'à Liz Taylor et Ava Gardner. Fort de ce rayonnement, Dessange continue de rapporter : plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017, 51 ans après le lancement de la marque.

Depuis de nombreuses années, Jacques Dessange s'adonnait à sa passion pour la peinture dans sa propriété de Sologne.
S'il avait fait parler de lui plus récemment, c'est essentiellement à travers des déboires avec son fils, qu'il accusait de l'avoir évincé de la firme. Le nom de Jacques Dessange a aussi été cité en 2015 parmi les détenteurs de comptes non déclarés au fisc chez HSBC Suisse. Le célèbre coiffeur y aurait eu jusqu'à 1,6 million d'euros entre 2006 et 2007. Il aurait ensuite régularisé sa situation avec le fisc français en 2012.

Le décès de ce pionnier, venu à bout de 12 renvois lors de son apprentissage, survient moins d'un an après celui de Jean-Louis David, l'autre coiffeur des stars, le 3 avril 2019.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité