C’est un vrai coup de pouce pour les biscuits Saint-Michel ! Les douanes viennent de délivrer à l’entreprise de Contres, dans le Loir-et-Cher, un certificat pour faciliter l’export à l’international.
Les biscuits du Loir-et-Cher s'exportent bien
Depuis les entrepôts de l’entreprise Saint-Michel de Contres, plus d’un million de palettes de biscuits et autres madeleines sortent chaque année, du Loir-et-Cher. Sur ce million de palettes, 80 000 partent à l’étranger. Le vrai problème est le temps mis par ces biscuits depuis la sortie de l’entrepôt jusqu’aux rayons des supermarchés étrangers.
Aujourd’hui, pour faire parvenir des gâteaux en Asie, Saint-Michel met deux mois. Grâce au certificat douanier, ce temps sera divisé. Un gain de temps notamment pour les exportations vers le continent asiatique et l’Amérique. Ce certificat permet des simplifications administratives et par conséquent un réel gain en termes de compétitivité pour cette entreprise prisée pour ces madeleines et galettes.
L'entreprise Saint-Michel, de Contres, dans le Loir-et-Cher vient de décrocher un certificat douanier. Avec l'obtention de ce sésame, l'entreprise va être plus compétitive sur les exportations à l'international.
•
©France 3 CVDL
Un travail de longue haleine
Pour décrocher ce passeport à l’international, la plus grande pâtisserie industrielle de France a travaillé durant une année pour se conformer aux normes du cahier des charges demandées par les douanes. Les principales normes sont axées sur la sécurité et la sureté.
Les madeleines made in Loir-et-Cher ont donc de beaux jours devant elles !
L'histoire d'une biscuiterie familiale
Découvrez les coulisses de la fabrication des madeleines et autres galettes. ►C'est par ici!
La biscuiterie familiale Saint-Michel existe depuis 1905. La marque est aujourd'hui mondialement connue et emploie 800 personnes. Visite exceptionnelle au sein de la plus grande patisserie industrielle de France, entreprise phare de la région Centre-Val de Loire. 8 millions de madeleines sortent du site chaque jour.
•
©France 3 Centre-Val de Loire