Vendredi 18 et samedi 19 mai, toute la journée, les Jardins du Coeur ouvrent leurs portes à Blois. Ce sont les salariés en réinsertion professionnelle qui assurent les visites et vendent leurs productions 100% naturelle.
Ludovic Leblond a 43 ans. Un Deug D'Histoire en poche, un enchaînement de petits boulots puis plus d'activité pendant un an. " Pôle Emploi m'a proposé une réinsertion professionnelle. J'ai demandé que cela se fasse par le jardinage et je suis arrivé aux Jardins du Coeur. "
Depuis son arrivée en janvier, Ludovic a repris confiance en lui. Il souhaite faire une formation dans le secrétariat. Il a retrouvé un rythme, renouer avec l'envie de travailler.
"Ce n'est pas innocent de planter une graine. Une graine ça pousse et on récolte après pour donner les légumes aux bénéficiaires des restos du Coeur. C'est très valorisant et ça fait du bien au moral".
18 salariés en CDD d'insertion
Les Jardins du Coeur de Blois-Vienne comptent 18 salariés en réinsertion professionnelle et deux encadrants. " Ce sont des gens éloignés de l'emploi. Certains ne parlent pas français. Mais grâce au travail de la terre et avec un suivi socio-professionnel, beaucoup retrouvent le chemin d l'emploi. Le maraîchage est accessible à tous", confie, rayonnante, Marion Delion, encadrante technique des Jardins du Coeur.
Les salariés travaillent ici 24 heures par semaine et sont payés au SMIC horaire grâce à l'aide de l'Etat. Ils ont des CDD d'Insertion de 4 à 6 mois renouvelables au maximum 24 mois.
Des journées portes ouvertes pour valoriser leur travail
Vendredi 18 et samedi 19 mai, les Jardins du Coeur sont ouverts au public. Les visiteurs peuvent visiter les serres guidés par les salariés et acheter des légumes et des plants en direct. Les fonds collectés sont réinvestis dans le fonctionnement des jardins et les nouvelles installations comme un système d'irrigation. L'an dernier, la vente a permis de récolter 1500 euros.Pour les bénévoles, l'essentiel n'est pas là : "Ce sont surtout des journées qui permettent de valoriser le travail des salariés", confie Patrick Jacquet, responsable du chantier d'insertion.
Les Jardins du Coeur
Où ?14, rue des Métairies à Blois quartier Vienne au sud de la Loire
Quand ?
Vendredi 18 et samedi 19 mai 2018 de 10h à 18h