Blois : 300 personnes à la marche blanche pour Yanis, 16 ans, décédè après le grave accident de voiture du 16 mars

Dans la nuit du 16 mars, un accident de la route survenu suite à un contrôle de police faisait plusieurs blessés graves. Yanis, 16 ans, est décédé à l'hôpital des suites de ses blessures. Les habitants de la ville se sont rassemblés pour lui rendre hommage.

"Justice pour Yanis, repose en paix" sur une pancarte, lors de la marche blanche.
"Justice pour Yanis, repose en paix" sur une pancarte, lors de la marche blanche. © France Televisions

Après la colère, voici le temps du recueillement à Blois. Recueillement pour Yanis, à peine 16 ans, mort ce 18 mars au CHU Trousseau de Tours. Il était passager de l'un des véhicules impliqués dans un accident survenu deux jours plus tôt, à la suite d'un contrôle de police. La gravité de la collision, et l'implication des forces de l'ordre, avait embrasé les quartiers nord de Blois. 200 policiers et un hélicoptère de gendarmerie avaient dû être déployés.

La marche blanche de ce 21 mars est à l'initiative de la famille du jeune Yanis, avec le soutien de la mosquée de Blois, dont fidèles et responsables ont offert d'assurer un "service d'ordre" pour éviter de nouvelles violences. Parti de l'avenue de l'Europe, le cortège a observé une minute de silence sur le lieu de l'accident, avenue de France. La mère et le cousin du jeune homme se sont exprimés pour appeler au respect et à l'apaisement.

Une cagnotte a été lancée pour soutenir la famille du jeune homme par le collectif "En mémoire de Yanis".

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
accident société faits divers