Vous rêvez d'être votre propre patron et d'ouvrir votre commerce. Mais êtes-vous fait pour ça ? "On ne naît pas commerçant, on le devient". C'est la formation en boutik'école que propose BGE-ISMER du Loir-et-Cher. La boutique ouvre au public mardi 4 décembre dans le quartier de la Quinière.
C'est fou le nombre de règles qu'il faut connaître pour ouvrir un commerce. Là on a appris toute la réglementation, comment aménager une boutique, les techniques de vente.
Sophia vient de passer trois semaines en formation dans la boutik'école de la Quinière.
Cette formation gratuite est proposée par l'association BGE-Ismer qui accompagne la création d'entreprises. Elle permet aux stagiaires de savoir si le métier de commerçants leur convient et de leur enseigner les bases.
4 stagiaires, 4 profils différents, 4 projets
Sophia, Gwladys, Sarah et Inna veulent toutes les quatre ouvrir leur propre commerce.
Sophia veut vendre des vêtements neufs aux femmes de son quartier qu'elle aura choisis avec ses soeurs.
Inna, après avoir élevé ses trois enfants, souhaite vendre les sacs en fils de laine qu'elle fabrique elle-même sur des marchés saisonniers.
Gwladys vient de décrocher son bac pro-commerce. Elle avait besoin de cette mise en situation pour ouvrir sa boutique.
Sarah est chef monteuse vidéo. Elle crée des bijoux depuis un an et veut lancer leur commercialisation.
"On a tout meublé avec de la récup"
La boutik'école est un concept créé l'an dernier à Orléans par BGE.
BGE-Ismer de Blois vient d'en ouvrir une dans les quartiers Nord de Blois
"C'est une boutique que l'on a créée entièrement", nous explique Solène Garion, chargée de mission formation à BGE Ismer. "Au départ, c'était un ancien salon de coiffure abandonné. Il a fallu tout repeindre, tout décorer. La mairie de Blois a remis le local en état. Puis on a tout meublé avec de la récup. Notre budget ne nous permettait pas grand chose... mais avec beaucoup d'imagination on a réussi à créer un bel endroit".
20 000 euros de subventions
Pour cette boutik'école, l'association a reçu 20 000 euros de l'Etat, de la Ville de Blois et des partenaires. " Il a fallu 30 000 euros pour tout mettre aux normes, rénover, équiper", confie Caroline Mathieu, responsable formation BGE-Ismer. . Maintenant ça va aller mieux pour les prochaines sessions. La boutique existe. "
C'est important pour ces femmes et ces hommes qu'une formation comme celle-ci leur soit proposée dans leur quartier. Cela leur permet d'accéder à une formation et aussi de redynamiser la vie de quartier de la Quinière, explique Solène Garion.
Mardi 4 décembre, c'était le grand saut pour ces quatre apprenties commerçantes. La boutik'école près de la Poste de La Quinière ouvre au public pendant deux semaines jusqu'au 15 décembre. Une nouvelle session de formation est prévue en mars 2019.
BGE : association qui accompagne la création d'entreprises
BGE-Ismer du Loir-et-Cher a été créée en 1993 par un agriculteur et un sociologie à Vendôme.
L'idée de départ était de créer une association pour accompagner les personnes qui voulaient créer leur entreprise en milieu rural.
Il existe des BGE dans toute la France. C'est un réseau avec des structures indépendantes dans chaque département.
BGE accompagne chaque année 14 000 créations ou reprises d’entreprises.