Blois : émission spéciale aux Rendez-vous de l'Histoire autour du thème "gouverner"

Six invités, parmi lesquels François Hollande et Patrick Boucheron, seront les invités de Thomas Snégaroff dans une émission spéciale aux Rendez-Vous de l'Histoire de Blois, diffusée dimanche 11 octobre 2020 à 11h00 sur France 3 Centre-Val de Loire.

Thomas Snégaroff présente cette émission spéciale le dimanche 11 octobre sur France 3 Centre-Val de Loire
Thomas Snégaroff présente cette émission spéciale le dimanche 11 octobre sur France 3 Centre-Val de Loire
Pour cette 23ème édition des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, France 3 Centre-Val de Loire a souhaité participer à nouveau à l’écho de ce festival d’ampleur, l’une des principales manifestations françaises dédiées à l’histoire.

Présentée par Thomas Snegaroff (historien spécialiste de l’histoire des États-Unis, professeur à Science Po-Paris et chroniqueur sur France Info et C Politique), l’émission se propose d’interroger avec de prestigieux invités le thème de l’édition 2020 du festival, « Gouverner », à travers un prisme particulier qui est celui de l’influence des émotions, de la peur et de l’indignation sur la pratique du pouvoir.
 

Une émission en quatre temps

L’histoire de cette singulière proximité entre subjectivité des sentiments et impassibilité recommandée à celui qui gouverne sera au cœur de plusieurs entretiens thématiques tournés dans le cadre majestueux du château de Blois.

Nous commencerons par nous poser les questions suivantes : à l’heure des réseaux sociaux, de l’indignation permanente, de la pression des opinions publiques, est-il encore possible de gouverner au sens premier du terme, c’est-à-dire diriger ? N’est-on pas dirigé par les émotions populaires ? Les gouvernants peuvent toutefois se servir habilement des émotions pour mener à bien leurs objectifs. Patrick Boucheron, historien, échangera avec Thomas Snégaroff sur la manière de gouverner face aux émotions populaires. 

Ensuite, un second entretien présentera cette émotion particulièrement puissante et utile qu’est la peur. Thomas Snégaroff interrogera l'historien Nicolas Roussellier et la philosophe Cynthia Fleury sur la manière d'utiliser les émotions, notamment la peur et le ressentiment, pour gouverner. 

En 3e partie, cette émotion de plus en plus visible, voire mise en scène par les gouvernants eux-mêmes (colère, larmes, empathie…) sera l’objet d’un questionnement, dans le dernier temps de l’émission, à travers le regard de la journaliste Christine Ockrent

En fin d'émission, l'ancien président de la république François Hollande sera avec nous pour clôturer ce rendez-vous et nous faire part de ses réflexions autour des façons de gouverner.
 

Voir ou revoir l'émission spéciale "Rendez-vous à Blois : gouverner dans l'Histoire"

Une émission spéciale de 52 minutes diffusée le dimanche 11 octobre 2020 à 11h00 sur l'antenne régionale de France 3 Centre-Val de Loire, produite par Félix Suffert Lopez (Together Média) et réalisée par Pascal Rétif. Les entretiens ont été réalisés dans le bureau de Félix Duban, au sein du château royal de Blois.

Voir l'émission :
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire culture société politique à l'antenne vos rendez-vous