René Pétillon, dessinateur de BD, aurait dû être le président de l'édition 2018 BD Boum du 23 au 25 novembre prochain. Il est décédé hier dimanche 30 septembre à l'âge de 72 ans.
René Pétillon est décédé dimanche 30 septembre. Il avait 72 ans.
Le dessinateur de bande dessinée et de dessin de presse, René Pétillon, aurait dû être le président de l’édition 2018 du festival bd BOUM à Blois. Il avait gagné, en 2017, la Grand Prix de la ville de Bois, Grand Boum". Par tradition, le gagnant de ce prix est président de l'édition suivante et une exposition lui est consacrée. Lors de cette édition 2018, l'exposition lui rendra hommage. René Pétillon avait eu le temps de choisir les oeuvres qui la compose.
La BD est en deuil
Le monde de la BD perd l'un de ses plus brillants représentants : son oeuvre est riche, multiple et son talent a été à maintes fois reconnu. Il a reçu de nombreuses distinctions.Autodidacte, il collabore dès 1968 à la revue l'Enragé, aux côtés de Siné. Il crée l’Inspecteur Jack Palmer en 1974 et sera le scénariste du Baron Noir. Il obtient le prix du meilleur album pour l’Enquête corse et est Grand Prix de l’Humour vache en 2002.
De nombreuses collaborations
Il a collaboré à l’Echo des Savanes, Pilote, Télérama, VSD et au Canard Enchaîné.Le festival bd BOUM lui rendra hommage du 23, 24 et 25 novembre prochain. L'affiche d el'édition 2018 a été dessinée par René Pétillon.
Nous avons appris hier le décès de René Pétillon, avec une vive émotion. Le festival bd BOUM perd son président et le monde de la bd l’un de ses plus brillants représentants, à l’œuvre impressionnante. Le festival lui rendra hommage du 23 au 25 novembre.https://t.co/GiLCK4ZxtU pic.twitter.com/xx5fWt00Lp
— Ville de Blois (@VilledeBlois) 1 octobre 2018