• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Dans les coulisses d'Emmaüs-Blois, 70 ans après la création des chiffonniers

Farid et Cénéric pendant la ramasse quotidienne d'Emmaüs Blois : troisième comité d'amis de France / © Marine Rondonnier -France 3 CVDL
Farid et Cénéric pendant la ramasse quotidienne d'Emmaüs Blois : troisième comité d'amis de France / © Marine Rondonnier -France 3 CVDL

Emmaüs de Saint-Denis-sur-Loire (41) est un comité d'amis et non une communauté de compagnons. L'association favorise l'emploi par son activité. Elle fonctionne avec 80 bénévoles actifs et les ventes génèrent 750 000 euros par an réinjectés en grande partie dans l'aide aux plus démunis. 

Par Marine Rondonnier

En 1949, l'abbé Pierre crée dans sa maison, trop grande pour lui, une auberge de jeunesse, qu'il baptise « Emmaüs » avec sa secrétaire Lucie Coutaz. À la fin de l'année, il rencontre Georges Legay, désespéré, auquel il répond : "Je ne peux pas t'aider, je n'ai rien à te donner. Mais toi, tu peux m'aider à aider les autres."

Aujourd'hui, Emmaüs s'organise en trois branches :  la communauté de compagnons, l'action sociale et la branche économique, solidaire et insertion. 

Emmaüs-Blois appartient à la troisième branche. La structure fonctionne avec dix salariés en CDI, douze CDD en Parcours emploi compétences et 80 bénévoles actifs. 


Episode 1 : Un comité d’amis qui génère de l'emploi

Dans ce premier épisode, nous sommes allées à la rencontre des salariés d'Emmaüs Blois pendant la ramasse quotidienne et au tri des vêtements. 
Farid Belahcène a été engagé par Emmaüs il y a 10 ans après un contrat aidé. / © Marine Rondonnier-France 3 CVDL
Farid Belahcène a été engagé par Emmaüs il y a 10 ans après un contrat aidé. / © Marine Rondonnier-France 3 CVDL
Farid Belahcène, 62 ans, est en CDI depuis 10 ans à Emmaüs. Il était technicien météo jusqu’en 2000 en Algérie. Arrivé en France avec sa famille, il ne retrouve pas un emploi tout de suite. Il monte plusieurs affaires sans succès. Il commence par un contrat aidé et est embauché par Emmaüs en CDI.

Cénéric Racault, 36 ans, est en Parcours Emploi Compétences depuis deux mois. Ancien cycliste de haut niveau, il a cherché un emploi dans sa branche sans succès. Le contrat aidé va lui permettre de se relancer.
Cathy Lahou, 25 ans, maman de trois enfants, est en contrat aidé pendant un an. Ce Parcours Emploi Compétences lui permet de suivre une formation secrétariat en plus de ses 20 heures par semaines au tri des vêtements Emmaüs.
 
 

Episode 2 : Suzie et Denis : portrait de bénévoles du rayon femmes et Hi-Fi

Dans ce deuxième épisode, nous vous proposons de faire connaissance avec Suzie Demaison, bénévole au rayon femmes depuis 10 ans et vice-présidente d'Emmaüs Blois et Denis Cattiaux, le réparateur bénévole des appareils Hi-Fi. 
Denis Cattiaux est chimiste à la retraite devenu bénévole chez Emmaüs Blois / © Marine Rondonnier -France 3 CVDL
Denis Cattiaux est chimiste à la retraite devenu bénévole chez Emmaüs Blois / © Marine Rondonnier -France 3 CVDL

Emmaüs Blois fonctionne avec des salariés et 80 bénévoles actifs. Les bénévoles offrent leurs services pour organiser les rayons, réparer les meubles et les appareils électriques. Ils sont aussi présents pour les deux ventes hebdomadaires. 
La structure recherche des jeunes pour s'occuper des rayons mais aussi des hommes et des personnes qui savent bricoler. 

Episode 3 : Emmaüs  : une structure écologique de la première heure

A Emmaüs , 25 % des appareils électriques, 40 % des meubles et 20 % du textile part à la vente. Le reste est recyclé ou part à la destruction.

Dans ce troisième épisode, nous vous expliquons comment Emmaüs s'organise pour jeter le moins possible d'objets que les donateurs apportent. 
 
David répare le maximum d'appareils électro-ménagers avec des pièces détachées de récup. / © Marine Rondonnier - France 3 CVDL
David répare le maximum d'appareils électro-ménagers avec des pièces détachées de récup. / © Marine Rondonnier - France 3 CVDL

La récup, le recyclage et donc l'écologie sont dans l'ADN d'Emmaüs depuis sa création en 1949 par l'ancien député, Henri Groues, dit l'abbé Pierre (c'est son nom de résistant).  
A l'origine, les compagnons chiffonniers d'Emmaüs viennent en aide aux sans-abris en récupérant des vêtements qui ne servent plus. Aujourd'hui, la quasi-totalité du textile donné est vendue ou recyclée. Idem pour les appareils électriques et électroniques (D3E : déchets d'équipements électriques et électroniques) ainsi que le bois et la ferraille. 
Sur les 900 tonnes de produits récoltés par les dons, 400 tonnes sont recyclées ou détruites. 
 
 

Episode 4 : Jour de vente : des achats solidaires pour retrouver les amis

 Dans ce quatrième épisode, nous vous invitons à découvrir une journée de vente chez Emmaüs. Près de 700 personnes en un après-midi viennent chiner, s'habiller et surtout voir les copains.
 
Emmaüs organise deux ventes par semaine qui attirent près de 700 personnes à chaque fois. / © Marine Rondonnier-France 3 CVDL
Emmaüs organise deux ventes par semaine qui attirent près de 700 personnes à chaque fois. / © Marine Rondonnier-France 3 CVDL

Emmaüs tire la quasi totalité de son budget des ventes : 750 000 euros par an et 50 000 euros du recyclage. 
Les prix sont très attractifs (1/3 du prix de l'occasion) et les mêmes pour tous. Thierry et Hubert viennent aux ventes depuis dix ans pour les bonnes affaires mais surtout pour passer un moment avec les copains.
Mlle Barberousse, artiste plasticienne vient dénicher des idées pour ses créations. Denis de l'atelier Hi-fi dispense ses conseils d'expert. Jacques, ancien salarié devenu bénévole veille au grain dans son rayon d'équipements extérieurs. 

Le mercredi après-midi et le samedi sont des moments essentiels pour Emmaüs. Bénévoles et salariés sont tous sur le pont.

 

 

Emmaüs en pratique :

  • Ventes Emmaüs  Blois : 124, bis route nationale à Saint Denis sur Loire
    - le mercredi de 14h30 à 17 h 30
    - le samedi de 9h30 à midi et de 14h30 à 17h30
  • Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, Emmaüs a ouvert une boutique en ligne. 

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus