• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Dans les coulisses des jardins du Coeur à Blois, un lieu pour se préparer au monde du travail

Les Jardins du coeur de Blois emploient 18 personnes en CDD d'insertion : Ahmad et Ludovic / © Marine Rondonnier -F3CVDL
Les Jardins du coeur de Blois emploient 18 personnes en CDD d'insertion : Ahmad et Ludovic / © Marine Rondonnier -F3CVDL

Créés en 1989, les Jardins du coeur ont deux missions : réinsérer des gens éloignés de l'emploi par le maraîchage et produire des fruits et des légumes  pour les bénéficiaires des Restos du coeur.

Par Marine Rondonnier / A.Lps et Cécile Mette

Les jardins du coeur de Blois ont presque 30 ans. Créées en 1989, ils ont deux missions : réinsérer des gens éloignés de l'emploi par le maraîchage et produire des fruits et des légumes sans pesticide aux bénéficiaires des restos du coeur. L'équipe de France 3 Centre-Val de Loire a passé trois jours avec les salariés et les encadrants des jardins du coeur de Blois quartier Vienne.

C'est le feuilleton de la semaine proposé par Marine Rondonnier et Sanaa Hasnaoui.

Épisode 1/4 : comment le travail de la terre permet de retrouver le chemin du monde du travail ?


Rythme et confiance : ce sont les maîtres mots des chantiers d’insertion pour « les Jardins du Cœur ».
Avec le maraîchage accessible à tous, les salariés retrouvent très vite leur place dans une activité collective. Certains ont été au chômage plusieurs années, d’autres ne parlent pas du tout le français. En travaillant la terre, ces hommes et ces femmes reprennent confiance en eux, une confiance essentielle pour rechercher et trouver un emploi.
 

Épisode 2/4 : portrait croisé de Ludovic Leblond et Ahmad Alhaj Saleh


Les Jardins du coeur de Blois permettent à dix-huit salariés de travailler en Contrat à Durée Déterminée d'Insertion (CDDI). Des hommes et des femmes aux parcours et aux histoires diverses viennent passer entre quatre mois et deux ans aux jardins pour se recentrer sur eux-mêmes, se reconstruire et reprendre confiance.
Dans ce 2ème épisode, Marine et Sanaa, nos journalistes, sont allées à la rencontre de deux salariés aux parcours très différents : Ahmad est réfugié syrien. Ludovic sort d'une longue période de chômage. Ils sont venus chercher aux Jardins du coeur les outils pour affronter le marché du travail.
 

Épisode 3/4 : objectif emploi


C'est le 3ème volet de notre feuilleton sur les Jardins du coeur à Blois. L'objectif final de leur contrat d'insertion est de retrouver un emploi.
Leur Contrat à Durée Déterminée d’Insertion dure 4 mois. Il peut être renouveler pendant deux ans.
S'ils veulent que leur contrat soit renouvelé, ils doivent s'investir pleinement dans leur projet professionnel. On retrouve Ludovic que vous avez vu dans les deux premiers épisodes. C''est le jour de son entretien avec sa conseillère d'insertion socio-professionnelle, Nathalie Guinot.
 

Épisode 4/4 : un chantier d'insertion solidaire 


Aux Jardins du coeur de Blois, des salariés en insertion travaillent pour reprendre confiance. Leur activité de maraichage permet de cultiver des légumes et des fruits pour les Restos du coeur.
L'an dernier, les Jardins du coeur ont fourni sept tonnes de fruits et légumes aux bénéficiares des Resto du coeur.
Un chantier de réinsertion solidaire : c'est le quatrième et dernier épisode de notre feuilleton sur les Jardins du coeur de Blois.  
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La filière du cornichon français lancée dans le Loir-et-Cher progresse bien

Les + Lus