Le Premier Ministre, Jean Castex, sera en déplacement ce jeudi 20 mai à Blois. Il ira notamment à la rencontre des commerçants jugés non-essentiels, qui ont pu rouvrir leurs portes aujourd'hui.
Si ce mercredi 19 mai de déconfinement marquait la réouverture des terrasses des bars et des restaurants ou encore des lieux de culture, il est également synonyme de retour dans les commerces dits non-essentiels. A cette occasion, le Premier Ministre sera en déplacement à Blois ce jeudi 20 mai. Il arrivera place Louis XII, puis déambulera dans la rue du Commerce avant de faire des déclarations à la presse.
Jean Castex sera accompagné d'Alain Griset, le ministre délégué chargé des petites et moyennes Entreprises (PME), et de Marc Fesneau, ministre chargé des relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, également candidat aux élections régionales en Centre-Val de Loire.
Des commerçants éprouvés par la crise
Alors que les grandes surfaces avaient baissé le rideau le 31 janvier dernier, les commerçants non-essentiels gardaient eux portes-closes depuis le 3 avril. Ils attendaient donc ce mercredi 19 mai avec impatience. Malgré une météo perturbée par la pluie sur quasiment l'ensemble du territoire, les quelques clients présents se sont montrés ravis de retrouver le chemin des magasins.
Les boutiques de textiles font cependant face à un casse-tête : comment écouler les stocks de vêtements et chaussures accumulés, parfois depuis plusieurs mois dans le cas des grandes surfaces ? Décaler les soldes, les rallonger ou les maintenir ? Selon nos confrères de l'AFP, des discussions sont actuellement en cours entre le ministre chargé des PME et les fédérations de commerçants et associations de consommateurs afin qu'une décision soit prise d'ici la fin du mois de mai.