Ce mois-ci, dans RENVERSANT, le magazine qui renverse la culture, Elise et Raphal accueillent le photographe Sébastien Salamand, alias Le Turk, au château de Fougères-sur-Bièvre dans le Loir-et-Cher.
Le Turk, artiste originaire de Romorantin n'a pas encore 40 ans et ses oeuvres ont déjà traversé les frontières de la région Centre-Val de Loire puisqu’il expose à Paris, en Province, en Italie ou à Hong-Kong.
Un univers entre baroque, tragique et comique
Son univers est inspiré de la peinture flamande et des expressionnistes allemands, mais aussi des comics et surtout peut-être, du cinéma : Méliès, Fellini, Jeunet, Burton, mais aussi le cinéma allemand et sud-coréen. En fait, comme il le résume lui-même, il a surtout des influences en dehors de la photographie.
Cela donne de grands tableaux épiques entre la mélancolie et le burlesque, aux couleurs saturées, feutrées, parfois jaunies comme une vieille photographie. Les clichés sont riches de personnages ou alors de détails qui tous, concourent à la narration d’une histoire. Et quelle histoire ? Des histoires tragi-comiques que le Turk travaille par mini-série : des artistes de cirque qui échouent en ville, des personnages de romances ou série B qui paraissent esseulés, ou des tableaux détournés, comme la passion du Christ.
Un côté couteau suisse
Il n’y a encore pas si longtemps, Le Turk faisait tout de A à Z dans son studio à Cheverny : construction des décors (dont certains peuvent prendre plusieurs jours), maquillage des modèles, stylisme, éclairage, etc. Aujourd’hui, il s’adjoint de talentueux collaborateurs, comme le maquilleur-truqueur marseillais Christophe Pujol. Ce dernier est d’ailleurs venu sur le tournage de Renversant pour maquiller en ange déchu la modèle Noémie Doragon, pendant que Le Turk, dans une des salles du château prépare l’écrin du shooting.
Des décors tout de carton-pâte, bois et polystyrène, mais dont les dimensions ont requis un 20 mètres cubes pour les déplacer de son studio de création à Fougères-sur-Bièvre !
Un bon décor est un décor taillé pour l’image. Il apporte des qualités esthétiques mais narratives aussi. Ensuite, il faut savoir faire la bonne photo : la meilleure synthèse du décor et des personnages, celle qui raconte tout et qui le raconte le mieux.
Le Turk
Une signature recherchée
Avec son univers caractéristique, Le Turk prête sa signature à des marques, mais aussi à des artistes. Il a mis en images l’album de Daria Nelson et Mathias Malzieu (frontman du groupe Dionysos), La symphonie du temps qui passe. Au départ, il devait réaliser le clip d’une seule chanson de l’album, mais en écoutant tous les titres, il trouve que « les chansons s’enchainent comme différentes époques de la vie d’un couple. Ca sonne comme une comédie musicale, ça raconte une histoire. » Coup de folie : il réalisera tous les clips.
Le Turk a aussi prêté son univers au clip Solaire de Jeronÿmus, son ami du lycée à Romorantin, aujourd’hui auteur et compositeur multi-instrumentiste.
Pour Renversant, Le Turk a justement joué les entremetteurs, en permettant de se rencontrer les deux invités de l’émission : Jeronÿmus et le couple Daria Nelson et Mathias Malzieu. Dans les jardins du château, les artistes ont répété une reprise inédite de Bashung, Ma petite entreprise, qu’ils ont présenté à l’occasion d’un mini concert… en famille !
► "Renversant", mercredi 21 septembre à 23h30 à voir ou revoir en replay sur France 3 Centre-Val de Loire.