Face au Boulogne-Levallois de Victor Wembanyama, l'ADA Blois attendue au rebond

Pour la 20ème journée de Betclic Elite, l'ADA Blois reçoit le Boulogne-Levallois de Victor Wembanyama. L'entraîneur blésois Mickaël Hay nous livre les clés de cette rencontre attendue.

Après deux défaites à l'extérieur sur les parquets de Cholet et de Fos-Sur-Mer, un concurrent direct au maintien vendredi 27 janvier, les Blésois (16ème) reçoivent au Jeu de Paume Boulogne-Levallois, dauphin du leader monégasque.

La salle affichera évidemment complet avec 2 850 personnes attendues. Il n'y a jamais eu un engouement pareil, confirme le club, même lors du premier match de l'histoire du club en Betclic Elite face à l'Asvel, triple champion de France en titre. Plus que jamais, Victor Wembanyama attire les foules partout où il passe. 

"C'est une équipe pleine de talents qui a le meilleur coach pour les faire progresser"

Les Mets, deuxième du championnat avec 14 victoires en 19 rencontres se déplacent en grandissime favori face aux Blésois, en manque cruel de confiance et enfermé dans une terrible dynamique de 10 défaites sur les 11 derniers matchs. L'entraîneur Mickaël Hay salue le parcours de Boulogne-Levallois et de sa jeune équipe entraînée par Vincent Collet : "C'est une équipe pleine de talents qui a le meilleur coach pour les faire progresser. Ils pourront rivaliser avec Monaco pour le titre en fin de saison."

"On savait très bien qu'on n'allait pas gagner 20 matchs cette année, même si on avait fait un bon début" , reconnaît le coach blésois à la tête du club depuis 10 ans. Il attend maintenant plus d'exigence individuelle de ses joueurs : "La confiance reviendra avec la volonté de tout le groupe d'avancer dans le même sens. Sur le match de samedi, on ne nous attend pas donc on a tout à gagner". 

"Ils sont plus talentueux que nous mais ce n'est pas grave"

Mickaël Hay attend plus de ses joueurs : "On est appliqué, on veut toujours bien faire les choses, on n'est jamais très loin, notamment sur les matchs à l'extérieur mais il nous manque le petit truc en plus, un petit détail, un peu d'envie, de confiance. C'est à nous de persévérer dans ce qu'on fait pour essayer de faire tourner les choses". 

À nous d'aller les bousculer pour essayer de gagner ce match-là, il faut qu'on se jette à fond dans la bataille

Mickaël Hay, entraîneur de l'ADA Blois

L'entraîneur blésois attend ses joueurs au tournant même face à une équipe plus forte sur le papier. "On doit jouer à fond, je ne veux pas avoir de regrets. Ils sont plus talentueux que nous mais ce n'est pas grave. En termes d'envie, de vouloir avancer, de vouloir faire des choses ensemble, il n'y a aucune raison que l'on soit à inférieur à eux". 

Le rebond, une des clés du match

Le rebond sera un des secteurs majeurs pour battre les Franciliens. Un domaine où les Blésois sont apparus en difficulté à Fos-Sur-Mer lors de la dernière journée. "On sait que l'on a souffert là dessus au dernier match", admet Timothé Vergiat. Le meneur de l'ADA sait que son équipe sera attendu sur ce point. "On doit chacun s'améliorer individuellement, notamment sur les box-out, on sait que l’on n’est pas l’équipe la plus grande du championnat, la plus athlétique. C’est un travail d’équipe et aussi de détermination."

Mickaël Hay veut imposer un défi physique aux Mets : "On devra leur rentrer dedans un petit peu, ne pas avoir peur du défi physique, même sur un garçon comme Wembanyama où si on veut l'éviter, c'est là qu'on se prendra des contres. Il faut le provoquer physiquement, athlétiquement, l'attaquer au corps même si on n'a pas forcément les joueurs pour".

"Tout m'impressionne. Il a une agilité d'un joueur d'1,90 mètres et il m'a l'air d'avoir la tête sur les épaules", lance Mickaël Hay sur Victor Wembanyama. Il insiste aussi sur le rôle de son entraineur Vincent Collet : "Il a le meilleur coach pour progresser et franchir l'Atlantique l'année prochaine. C'est une pépite et il montre chaque samedi avec beaucoup de constance". 

Un match à suivre en direct

Les Blésois sont prévenus, la tâche s'annonce rude face aux Mets. L'ADA pourra tout de même compter sur ses 2 850 spectateurs et tentera de surfer sur la vague de sa dernière victoire au Jeu de Paume face à Pau-Orthez (107-93) le 15 janvier dernier. 

La 20ème journée de Betclic Elite entre l'ADA Blois et Boulogne-Levallois sera à suivre en direct sur l'antenne de France 3 Centre-Val de Loire et sur le site web le samedi 4 février à partir de 15h05. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité