• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Festhéa : sélection régionale du festival de théâtre amateur à Blois du 29 au 31 mars

© Festhéa
© Festhéa

L'ALEP organise le festival régional de théâtre amateur à l'Espace Quinière à Blois le week-end prochain. Les meilleurs spectacles de théâtre amateur seront sélectionnés pour le festival national qui se déroulera du 26 octobre au 2 novembre à l'Escale à Saint-Cyr-sur-Loire (37). 

Par Marine Rondonnier

Créée en 1985 par Alain Dessaigne, l’association FESTHEA, Festival National de Théâtre Amateur a pour objectif majeur de valoriser les prestations du théâtre amateur. 

Entre mars et juillet les délégués régionaux organisent une rencontre de compagnies (entre 3 et 12), souvent sélectionnées en amont qui présentent leur spectacle en intégralité et en public.

Un jury mis en place pour l’occasion sélectionne la compagnie qui représentera sa région lors du festival national à Saint-Cyr-sur-Loire la dernière semaine d’octobre. 

 

Les sélections régionales se dérouleront à Blois le week-end prochain 

Pour la 10ème édition consécutive, l’ALEP organise les sélections régionales du Centre Val de Loire de FESTHEA.
 

Cette année à Blois, il se déroule les vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 mars.
  • Vendredi 29 mars à 20h30 :
"Monsieur Lovestar et son voisin de palier d’Eduardo Manet"
par la Cie Les amis de coucou la fourmi de Tours

"Monsieur Lovestar, célèbre traducteur polyglotte, termine un copieux repas tout en écoutant l’enregistrement d’une de ses conférences, quand surgit Ramon Salcedo, son voisin de palier portugais, plombier-électricien. Il veut que Lovestar lui traduise une lettre d’amour qu’il souhaite publier pour retrouver la femme qu’il aime. Lovestar refuse. Commence alors un affrontement entre ces deux hommes blessés par la vie, que tout semble séparer : l’origine, la classe sociale, la notoriété. Ils finiront par se rapprocher pour ensemble traduire l’indicible, et dire encore une fois « mon amour »."
  • samedi 30 mars
-  à 14 h : "Au boulot" de François Florentin 
par la Cie Apollos théâtre de St Denis sur Loire

"Le travail se décline de façon très ludique à travers différentes séquences telles que la recherche d’emploi, le regard croisé homme-femme, les vacances, le handicap au travail, les grèves, le point de vue de l’économiste déjanté, l’insertion, l’esclavage…"

- à 17h : "Bacchanales suspects" de et par la Cie Le bruit qui court de Benais

"A Redbottle city, c’est la stupeur ! On est sans nouvelle du vigneron. Sans lui, le domaine n’est rien. Disparition, enlèvement, meurtre ? L’enquête s’annonce difficile. Six suspects vont être entendus… six suspects que tout oppose, que tout rassemble… Parmi eux se trouve le coupable. Forcément ! Forcément ?"

- à 21 h : L'atelier de Jean-Claude Grumberg
par la Cie Histoire de scène de Chateauneuf-en-thymerais

"Dans un atelier de confection, de 1945 à 1952, des employés travaillent et, entre rires et larmes, racontent leur vie pendant l'Occupation et dans l'immédiat après-guerre : un Juif qui a été déporté, un autre qui a vécu caché en zone occupée, une troisième qui s'est réfugiée en zone libre, une quatrième, encore, dont le mari a été arrêté et envoyé dans les camps, mais aussi des jeunes gens à peine touchés par la guerre et une femme dont le mari fonctionnaire a peut-être collaboré... Autant de destins différents qui se croisent et soulèvent tous la même question : comment vivre après le traumatisme de la guerre et de la Shoah ?"
  • Dimanche 31 mars
- à 14h : "Ça va ?" de Jean-Claude Grumberg
par la Cie La parenthèse de Rochercorbon

"Ça commence par un banal « ça va ?... » lancé comme ça vient, et ça vous revient comme un boomerang mal luné, burlesquement ou méchamment, - dans la figure !
Ou bien, pris au mot, le « ça va ?... » amorce un chassé-croisé de répliques, qui font affleurer de vieux conflits, ou révèlent une incompréhension réciproque.
Ou c’est un « bravo ! » de façade, qui se disloque dans des explications emberlificotées.
Ou bien encore s’improvise un échange dont la logique souterraine et imprévisible, voire à rebours du bon sens, s’exprime avec une sincérité désopilante."


Des animations spéciales pour les 10 ans de Festhéa à Blois

Samedi 30 mars de 10h à 12h :
Stage de théâtre avec la Compagnie du Divan, ouvert aux troupes, aux adhérents et au public extérieur.

Samedi 30 mars entre chaque pièce de théâtre :
Blind test avec La Charcuterie Musicale et DJ Halouf aux commandes de sa caravane rose.

Dimanche 31 mars de 10h à 12h :
Stage de yoga du rire avec Eric Djerbir, ouvert aux troupes, aux adhérents et au public extérieur.

 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

La colére des bénévoles face à la précarité

Les + Lus