La grand reporter pour Le Monde sera la présidente des Rendez-vous de l'Histoire, qui se tiendront du 6 au 10 octobre prochain à Blois. Elle prononcera la conférence de clôture le dernier jour.
Ce mardi 20 avril, le festival des Rendez-Vous de l'Histoire de Blois a annoncé la présidente de l'édition 2021, dont le thème sera : "Le Travail". Du 6 au 10 octobre prochain, les visiteurs de l'évènement auront l'occasion de rencontrer Florence Aubenas, grand reporter pour le journal Le Monde. La journaliste, fille d'historienne, prononcera la conférence de clôture du festival le dimanche 10 octobre.
?Florence Aubenas, grand reporter pour @lemondefr
— Rendez-vous-histoire (@rdvhistoire) April 20, 2021
, présidera les #RVH2021 !
➡https://t.co/X85qghoftf pic.twitter.com/OnScyrxxjp
Grand reporter pendant de nombreuses années
La journaliste belge a démarré sa carrière au quotidien Libération où elle restera pendant près de 20 ans, passant du service société à étranger avant de devenir grand reporter. En 2005, elle est retenue en otage pendant cinq mois alors qu'elle était en reportage en Irak. Un enlèvement qui survient deux mois seulement après la libération de deux autres journalistes français, Christian Chesnot et Georges Malbrunot. Après un passage au Nouvel Observateur, elle travaille pour Le Monde à partir d'Avril 2012.
Florence Aubenas est également l'auteure de nombreux ouvrages. Elle a notamment publié La Méprise : l'affaire Outreau en 2005 ou encore le Quai de Oustreham en 2010. Le dernier en date, L'inconnu de la poste, publié en février dernier, relate son enquête sur le crime de Catherine Burgod, postière du village de Montréal-la-Cluse (Ain).
"Le journalisme, c'est un coup de pied qu'on vous donne tous les matins, et c'est pour cette raison que j'y suis restée." Sans parler de vocation, Florence Aubenas revient sur cet appel du dehors, du monde extérieur. https://t.co/3XOlG2GDUA pic.twitter.com/LnsGvjkZnf
— France Culture (@franceculture) April 20, 2021