L'ancien président de la République était à Blois pour dédicacer son livre "les leçons du pouvoir" dans le cadre des Rendez-vous de l'Histoire. Il en a profité pour participer à une table ronde, et est revenu sur le concept du "président normal".
"Je n'aurais pas dû dire "président normal" a annoncé à Blois l'ancien chef de l'Etat. François Hollande, venu dans la ville de son ami Marc Gricourt, maire PS de Blois, estime qu'il aurait plutôt dû employer l'expression "président humain", dans le sens "pas hautain".La conception de la présidence de la République qui a été la mienne était la présidence "normale". Ce concept a été formulé durant la campagne 2002, ensuite, il a été regardé de manière critique.
Réagissant aux critiques concernant l'attitude du président actuel, Emmanuel Macron, jugée hautaine, François Hollande précise :
François Hollande, venu en Loir-et-Cher dans le cadre des Rendez-vous de l'Histoire pour dédicacer son livre "les leçons du pouvoir", a participé également dans la matinée à une table ronde au château royal de Blois "1958-2018 en France : entre crises culturelles et crises politiques".
On a besoin d'une présidence qui mette de l'humain au coeur de l'Etat.
Marine Rondonnier et Mélissa Genevois étaient sur place pour France 3 Centre-Val de Loire. Montage : Frédéric Marche.
21e Rendez-vous de l'histoire : premier bilan En ce dimanche 14 octobre, dernier jour de l'événement, les organisateurs dressent déjà un très bon : plus de 50 000 personnes sont venues assister aux conférences, débats, cafés littéraires et autres tables rondes autour du thème "la puissance des images". |