Le député du Loir-et-Cher, Christophe Marion (Renaissance), a réclamé cette semaine des effectifs supplémentaires pour le commissariat de Vendôme. Quelques postes de nouveaux diplômés des Ecoles Nationales de Police, ont été promis par le ministère de l'Intérieur.
Ce 26 novembre, lors des questions orales à l'Assemblée nationale, le député de la 3ᵉ circonscription de Loir-et-Cher, Christophe Marion, a interpellé le Ministre délégué chargé de la sécurité du quotidien, Nicolas Daragon, sur la situation "préoccupante" du commissariat de police de Vendôme.
Christophe Marion est monté au perchoir pour dénoncer un manque de 20% des effectifs du commissariat de la sous-préfecture de Loir-et-Cher.
La circonscription de Vendôme dispose, par exemple, de 7 officiers de Police Judiciaire. Il en faudrait 10 ! (…) Entre 2022 et 2023 la circonscription a enregistré une augmentation de 20% des faits (délictueux) constatés. (…)
Christophe Marion (Renaissance), Député de Loir-et-Cher
"Il est important et urgent de permettre l'arrivée de jeunes policiers sortant d'écoles afin de renforcer les effectifs", affirme l'élu.
Selon un communiqué diffusé dans la soirée du 26 novembre, les députés de Loir-et-Cher, Christophe Marion et Marc Fesneau (MODEM), affirment avoir été entendu par le ministre. Le ministère de l'Intérieur aurait ainsi confirmé l'arrivée de renforts en mars 2025 dans le commissariat de Vendôme, mais également à Blois. Des arrivées qui sont "soumises à candidature, dont la limite du dépôt est fixée au 8 décembre".
On attend de voir la réalité de la promesse ! Récemment le Directeur Départemental de la Police Nationale en Loir-et-Cher avait réclamé des effectifs lors de la prochaine sortie d'écoles, le 2 décembre. Il avait estimé crucial d'obtenir 10 postes pour Blois et 5 pour Vendôme. Au final, le ministère lui a octroyé 4 postes pour Blois et aucun pour Vendôme. Alors, comme dit l'adage "chat échaudé craint l'eau froide" !
Un représentant d'Alliance Police Nationale Centre-Val de Loire
Et cette précision rend un peu sceptiques les représentants syndicaux des policiers de la région Centre-Val de Loire.
Chez Alliance Police Nationale Centre-Val de Loire, on rappelle que certaines annonces précédentes n'avaient pas été suivies de résultats à la hauteur des attentes.
Le reste du Centre-Val de Loire pas mieux loti
Les autres syndicats ont une vision assez similaire. Ils pointent des pénuries dans presque tous les commissariats de la région. À Bourges, Vierzon, Tours, Montargis, le sous-effectif est devenu un problème chronique.
À Orléans, on estime le manque à 80 postes, soit 10% de l'ensemble des policiers de la DIPN (Direction Interdépartemental de la Police Nationale).
À chaque fois, les représentants syndicaux dénoncent un déficit d'attractivité du métier de policier.
Des conditions d'exercice de plus en plus difficile et des rémunérations peu incitatives.