Le conseiller municipal s'occupaient des dossiers liés à la préservation du patrimoine fluvial. Il annonce entamer un parcours de soin.
"Les Tourangelles et les Tourangeaux sont en droit d'attendre de leurs représentants un comportement exemplaire [...] j'ai donc décidé de retirer ses délégations à Christopher Sebaoun"
C'est par un communiqué tombé ce mardi 26 novembre peu avant 20 heures que le maire (Les Ecologistes) de Tours, Emmanuel Denis, a annoncé la mise en retrait de son conseiller municipal délégué.
Christopher Sebaoun s'occupait des dossiers liés à la Loire, au Cher et à la préservation du patrimoine fluvial et des ressources aquifères.
Amende de 300€
Placé en garde à vue le jeudi 21 novembre dans le cadre d'une enquête judiciaire lié à un trafic de stupéfiants, l'élu est finalement ressorti avec une simple ordonnance pénale.
Les policiers ont retrouvé chez lui "un comprimé et demi d'ecstasy", précise Christopher Sebaoun dans un communiqué tombé quelques minutes avant celui du maire : "J'ai reconnu en avoir consommé", regrette l'élu, confessant "un écart" et "une faute personnelle".
Le Tourangeau dénonce au passage le traitement médiatique et politique dont il aurait selon lui fait l'objet :"Je suis passé en moins de 24h de Pablo Escobar à un junkie en déperdition".
Condamné à payer une amende de 300€ et à effectuer un stage de sensibilisation, Christopher Sebaoun annonce également entamer un parcours de soin.
Privé de ses délégations, l'élu perd donc ses indemnités, mais reste conseiller municipal.
Commentaires antisémites
Par ailleurs, Christopher Sebaoun a déposé deux plaintes "pour des commentaires racistes et antisémites" publiés sur les réseaux sociaux.
"Pourquoi continuer à alimenter la polémique sur un terrain haineux ?", interroge son avocate, Me Dilek Yilmaz-Kesim, que nous avons jointe par téléphone. Mon client portera plainte autant de fois qu'il le faudra".