L'ADA Blois traverse une mauvaise passe sur le plan sportif, et le directoire du club a décidé de relever Mickaël Hay de ses fonctions d’entraîneur principal de l’équipe professionnelle. Il est remplacé à ce poste par l'un de ses adjoints, David Morabito.
À l'heure de la trêve, l'ADA Blois frôle la zone de relégation : 15ème au classement, avec 8 victoires et 15 défaites, l'équipe pro du Loir-et-Cher vient surtout de perdre deux matchs, en février, contre des concurrents au maintien, Roanne (17ème) et Gravelines Dunkerque (16ème).
C'est dans ce contexte sportif délicat que le club publie, le 15 février, un communiqué annonçant que l'entraîneur Mickaël Hay est "relevé de ses fonctions".
Décision difficile
Fin d'une collaboration pourtant fructueuse, Mickaël Hay ayant porté en 10 ans l'ADA Blois de nationale 1 en Pro B, puis en Betclic Elite.
"Le Club va prendre attache avec les représentants de Mickaël afin d’aboutir à une issue à même de reconnaître l’immense parcours réalisé par Mickaël au sein du Club pendant plus de 10 ans.
La décision prise est la plus difficile qui soit, le temps du bilan des 11 saisons de collaboration viendra le moment venu. Les forces vives de l’ADA sont mobilisées dès à présent vers un objectif simple : enclencher une dynamique sportive positive après la trêve malgré un calendrier particulièrement exigeant."
Morabito en successeur
Un nouveau communiqué est publié quelques heures plus tard par le club, ce même 15 février, pour dévoiler le nom du nouveau coach. Il s'agit de l'entraîneur adjoint David Morabito.
𝗗𝗮𝘃𝗶𝗱 𝗠𝗼𝗿𝗮𝗯𝗶𝘁𝗼 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗰𝗼𝗮𝗰𝗵 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗗𝗔
— 🐝 ADA Blois Basket 41 🐝 (@ADABloisBasket) February 15, 2024
Suite à la fin de la collaboration avec Mickaël Hay, le Club a décidé de confier les rênes de l’équipe professionnelle à @david_morabito
+ d'infos 👉 https://t.co/zhYZITmaaP#BetclicElite #ADABlois pic.twitter.com/dAMVppU7eF
Arrivé à Blois en 2019 David Morabito s'est tout d'abord illustré en tant qu’entraîneur principal et responsable technique du nouveau Centre de formation de l'ADA Blois Basket : champion de France Espoirs Pro B en 2022, et élu meilleur coach Espoirs Elite en 2023. Saison au terme de laquelle il intègre à temps complet le staff de l'équipe professionnelle.
"Au-delà de sa connaissance de l’environnement, des joueurs et du staff, le Club est convaincu que David a la personnalité, les compétences et les qualités requises pour être à la tête d’une équipe professionnelle" est-il écrit dans le communiqué.
"D’ici la reprise des entraînements la semaine prochaine, l’ensemble du Club va tout faire pour que David puisse prendre ses nouvelles fonctions dans les meilleures dispositions possibles."
Premier défi pour le nouveau coach : match à domicile face à Paris (actuel 4ème au classement), le 3 mars, pour la 24ème journée.