Le 1er décembre 2018 à la Ferté-Imbault (41) se tiendra l'élection de Miss Curvy Centre, un concours qui met à l'honneur les femmes avec des courbes généreuses. Il faut avoir entre 18 et 45 ans et porter des vêtements de taille 42 minimum. Rencontre avec 3 des 9 candidates de la région Centre.
Avant de participer à Miss Curvy, je ne montrais jamais des photos de moi. Je me trouvais moche. Je me renfermais sur moi-même. Aujourd'hui je sais qu'on peut être ronde et belle.
Christelle est encore un peu timide mais elle assume ses rondeurs. A 41, cette maman de 2 enfants originaire du Loiret a vécu ces 9 mois de préparation au concours Miss Curvy comme une chance. " Avant, j'étais une sportive de haut niveau. Puis à la naissance de mon enfant, j'ai pris 50 kilos. Cette prise de poids est due à un dérèglement hormonal de ma thyroïde. Résultat : je ne me supportais plus. Aujourd'hui ça va mieux."
9 mois d'aventure humaine
Depuis le mois de mars, les candidates participent à des défilés et à des séances photos qui leur permettent de reprendre confiance en elles." Le dernier shooting en maillot de bain n'était pas évident pour moi. Et puis quand j'ai vu les photos, j'étais super contente", nous confie Elodie, 31 ans. Cette Berrichonne pleine d'énergie s'est lancée dans ce concours pour aider les femmes comme elle. " Je voulais montrer que la beauté est partout. Il n'y a pas d'idéal. Je voulais casser ce cliché de la minceur exigée pour être belle. "
Des années de souffrance
Mélodie a 20 ans. Elle vit tout près du château de Chambord. " Ce concours m'a sauvée. Je me trouve à nouveau jolie après des années d'humiliation que ce soit à l'école ou dans la rue. Les gens ne se rendent pas compte qu'avec leurs regards ou leurs réflexions, ils peuvent nous détruire. Maintenant, ce qu'ils peuvent dire ne me touchent plus. Je me sens belle et bien dans ma peau."9 candidates pour le concours régional du 1er décembre
Le 1er décembre prochain, 9 femmes de la région Centre vont concourir pour décrocher une place au concours national du 16 mars 2019 qui se déroulera dans les Landes.Le show va durer 3 heures. Au programme : défilé en tenue de ville, en robe de soirée, en nuisette et en tenue surprise; danse et expression personnelle.
" C'est leur aisance à se déplacer et à s'exprimer qui sera jugée par le jury. L'important c'est juste qu'elles ne perdent pas leurs moyens. Mais après ces neuf mois de préparation, il n'y a aucune raison," explique Justice Chapiotin, déléguée de l'Indre de l'Association Mademoiselle sans complexes. Et Mélodie d'ajouter : "De toute façon, on a déjà toutes gagné".
Notre équipe de reportage a assisté au shooting photo dans le cadre magnifique du château de Chambord :