Alors que la France a officiellement atteint le stade 3 de l'épidémie de Coronavirus, les élections municipales ont été maintenues malgré l'impact attendu sur la participation. Le maire sortant Marc Gricourt remporte l'élection dès le premier tour. Découvrez les résultats à Blois.
À Blois, les habitants ont pu déposer dans l'urne le nom d'un des cinq candidats en lice pour la mairie. C'est Marc Gricourt, le maire sortant (PS) qui gagne cette élection dès le premier tour avec 55,99% des voix.
Etienne Panchout de la liste "L.I.B.R.E.(S)", arrive second avec 14,48% des suffrages, suivi de près par le candidat LR Malik Benakcha avec 13,8%. En dessous de la barre symbolique des 10%, la liste du Rassemblement National menée par Mathilda Paris. Elle récolte 7,29% des voix. Gildas Vieira (Divers) a quant à lui reçu 6,76% des voix. Le candidat Lutte Ouvrière Olivier Trancart ferme la marche avec 1,68% des suffrages exprimés.
La participation de Blois dégringole par rapport au premier tour des municipales de 2014 : 37,97% des personnes inscrites ont voté cette année contre 52,14% aux dernières élections.Dans le Loir-et-Cher, la participation était également en baisse par rapport à 2014 : 45.23% à 17h.
Marc Gricourt (PS) était en course pour briguer un troisième mandat.Sur sa liste, l'élu rassemble entre autres les partis EELV, PCF, Génération.s et n'a personne sur sa gauche. En effet, aucune liste d'extrême-gauche ne s'est présentée pour ces élections municipales. La liste citoyenne et sans étiquette de Gildas Vieira, son ancien maire-adjoint, pourrait en revanche lui soutirer quelques voix.Le détail des résultats ci-dessous à #Blois : @MarcGricourt (PS et Alliés) est réélu avec 56% des voix ⬇️ pic.twitter.com/SFFUkiBcTZ
— France 3 Centre-Val de Loire (@F3Centre) March 15, 2020
Investi par le MoDem et soutenu par La République En Marche, Etienne Panchout a voulu jouer la carte du changement avec sa liste "L.I.B.R.E.(S)".
À droite, Malik Benakcha (LR), 30 ans, était le plus jeune candidat de l'élection et le premier à être parti en campagne. En octobre 2019, sa permanence a été visée par des tirs d'armes à feu. Enfin, Mathilde Paris était la cheffe de file de la liste RN. Conseillère régionale depuis 2015, elle a succédé pour cette campagne à Michel Chassier.
Retour sur les élections municipales de 2014
Lors des dernières élections municipales, Marc Gricourt a été élu au deuxième tour avec 57,55 % des voix, bien devant le candidat de la droite Jacques Chavin (23,29 %) et du FN Michel Chassier (19,16 %).