RÉSULTATS MUNICIPALES 2020 : le maire sortant Marc Gricourt élu avec 55,99% des voix à Blois

Alors que la France a officiellement atteint le stade 3 de l'épidémie de Coronavirus, les élections municipales ont été maintenues malgré l'impact attendu sur la participation. Le maire sortant Marc Gricourt remporte l'élection dès le premier tour. Découvrez les résultats à Blois.
Les 5 candidats en lice pour la mairie de Blois.
Les 5 candidats en lice pour la mairie de Blois. © Facebook candidats Marc Gricourt / Gildas Vieira / Malik Benakcha / Mathilde Paris / Etienne Panchout
À Blois, les habitants ont pu déposer dans l'urne le nom d'un des cinq candidats en lice pour la mairie. C'est Marc Gricourt, le maire sortant (PS) qui gagne cette élection dès le premier tour avec 55,99% des voix.

Etienne Panchout de la liste "L.I.B.R.E.(S)", arrive second avec 14,48% des suffrages, suivi de près par le candidat LR Malik Benakcha avec 13,8%. En dessous de la barre symbolique des 10%, la liste du Rassemblement National menée par Mathilda Paris. Elle récolte 7,29% des voix. Gildas Vieira (Divers) a quant à lui reçu 6,76% des voix. Le candidat Lutte Ouvrière Olivier Trancart ferme la marche avec 1,68% des suffrages exprimés.

La participation de Blois dégringole par rapport au premier tour des municipales de 2014 : 37,97% des personnes inscrites ont voté cette année contre 52,14% aux dernières élections. Dans le Loir-et-Cher, la participation était également en baisse par rapport à 2014 :  45.23% à 17h. Marc Gricourt (PS) était en course pour briguer un troisième mandat. Sur sa liste, l'élu rassemble entre autres les partis EELV, PCF, Génération.s et n'a personne sur sa gauche. En effet, aucune liste d'extrême-gauche ne s'est présentée pour ces élections municipales. La liste citoyenne et sans étiquette de Gildas Vieira, son ancien maire-adjoint, pourrait en revanche lui soutirer quelques voix.

Investi par le MoDem et soutenu par La République En Marche, Etienne Panchout a voulu jouer la carte du changement avec sa liste "L.I.B.R.E.(S)". 

À droite, Malik Benakcha (LR), 30 ans, était le plus jeune candidat de l'élection et le premier à être parti en campagne. En octobre 2019, sa permanence a été visée par des tirs d'armes à feu.  Enfin, Mathilde Paris était la cheffe de file de la liste RN. Conseillère régionale depuis 2015, elle a succédé pour cette campagne à Michel Chassier. 
 

Retour sur les élections municipales de 2014 

Lors des dernières élections municipales, Marc Gricourt a été élu au deuxième tour avec 57,55 % des voix, bien devant le candidat de la droite Jacques Chavin (23,29 %) et du FN Michel Chassier (19,16 %).
 

Découvrez tous les résultats dans votre ville

A partir de 20 heures ce 15 mars, découvrez les résultats en temps réel dans votre commune grâce à notre moteur de recherche.
 
 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections