Alors que la France a officiellement atteint le stade 3 de l'épidémie de Coronavirus, les élections municipales ont été maintenues malgré l'impact attendu sur la participation. Le maire sortant Jeanny Lorgeoux de Romorantin arrive en tête avec 34,28% des voix. Découvrez les résultats complets.
À Romorantin, on comptait six listes en lice pour ce premier tour des élections municipales. Capitale de la Sologne, les enjeux sont nombreux dans cette ville de 18 000 habitants, qui est aussi un ancien fleuron industriel.
C'est finalement quatre candidats qui se feront face au second tour. L'ex-PS et maire sortant Jeanny Lorgeoux est premier de ce suffrage avec 34,28%. Il est suivi par Louis de Redon, le candidat MoDem, qui a récolté 23,8% des voix. La liste d'union de la gauche menée par Didier Guénin fait 14,19%. L'union de la droite est elle aussi représentée lors du second tour, avec Raphaël Hougnon qui se qualifie avec 12,35% des voix.Les deux listes restantes ont la possibilité de fusionner avec les précédentes pour la deuxième parti de l'élection : la liste de Marianne Coupé, qui a récolté 8,07% des voix, ainsi que le Rassemblement National, mené par Alain Retsin, qui obtient 7,31% des suffrages.
La participation s'élève à 45,71%. Sans surprise, c'est une nette baisse à Romorantin-Lanthenay par rapport aux 60,94% de 2014.
Maire de Romorantin depuis 1985 (et président de la communauté de communes depuis 2007), Jeanny Lorgeoux veut briguer un septième mandat. À 70 ans, cet ex-PS, qui se présente sans étiquette en 2020, est l'un des favoris de l'élection.Face à lui, Louis de Redon (MoDem) est l'un de ses principaux concurrents. Le vice-président du conseil départemental joue la carte du renouvellement en politique.
Parmi les autres candidats, Didier Guénin (PS), Alain Retsin (RN) sont qualifiés au second tour, le binôme Marianne Coupé et Yvan Chéry (liste "Romo Citoyenne") et Raphaël Hougnon (LR) sont sous la barre des 10%.