Connu pour être un joyau de la Renaissance, le château de Blois a été la résidence de dix reines et sept rois de France. Une vaste collection de costumes se cache dans ses murs... On vous fait visiter.
Le château de Blois est labellisé "musée de France" et à ce titre, il possède des collections très variées dont une incroyable collection de costumes majoritairement du 18e siècle. Les plus récents datent des années 60.
Un voyage à travers les époques
Précédés du conservateur, Bastien Lopez, nous pénétrons dans l'un des bâtiments de l'aile classique de Gaston d'Orléans. Près de la porte de l'ascenseur qui nous amène à l'étage de la réserve, un panneau "accès réglementé, entrée interdite sans autorisation". Le ton est donné. La porte du lieu secret s'ouvre.
On ne voit rien ! Enfin si nous nous trouvons face à des centaines de boîtes sagement rangées sur des étagères. "Les pièces sont rangées dans des boîtes perpétuellement pour les protéger" nous dit Bastien Lopez en mettant des gants de satin avant d'en ouvrir une délicatement. "Car le grand ennemi des costumes, c'est la lumière !" C'est pour cette raison que les costumes ne sont exposés que temporairement. Ils craignent également la présentation sur des mannequins. Les fibres textiles sont très anciennes et elles risquent de se casser si elles sont suspendues.
2000 costumes et 35000 pièces, cette collection s'est constituée au fil des siècles grâce à des donations. "Il y a très peu d'acquisitions" affirme Bastien Lopez. Ce sont souvent des familles aisées de Blois qui ont légué leurs plus belles pièces.
Les costumes peuvent être prêtés pour des expositions extérieures ou pour les animations organisées au château de Blois. Toutes les collections sont référencées, inventoriées, numérotées. Ces trois siècles d'archives permettent de voir l'évolution du costume. "C'est un témoignage de la façon dont les personnes pouvaient se vêtir."
Robes, manchons, ballerines, pantalons, chemises, cravates, coiffes, lingeries, robe de mariée, déguisement... On y trouve de tout. Cet étonnant trésor offre un voyage à travers les siècles. Parmi ces costumes, on trouve notamment des robes de cour françaises du 18ᵉ siècle, témoins d'une époque de faste et de raffinement. Chaque pièce est unique.
Un cabinet de curiosités
Parmi ses trésors se trouvent des objets insolites et exotiques, témoignages des échanges culturels entre l'Europe et le reste du monde. Bastien Lopez sort d'une boîte des chaussures chinoises du 19ᵉ siècle. Leur taille est minuscule. Il s'agit de chaussures pour pieds liés. La coutume des pieds bandés fut pratiquée en Chine du 10ᵉ au début du 20ᵉ siècle sur les filles et jeunes femmes issues des classes sociales favorisées dans un premier temps, avant de s'étendre à une part plus large de la société chinoise. Leur soie et leur borderie évoquent l'art et la délicatesse de la civilisation orientale.
Dans la boîte suivante, nous découvrons un éventail en plumes de bécasse, avec des motifs luxueux et élégant. Cette réserve de costumes est aussi un véritable cabinet de curiosités où se mêlent les époques et les cultures.
Pour les curieux, il est possible de découvrir cette réserve secrète lors de certaines visites guidées.
Article initialement publié le 12/05/2024