Les douaniers de la brigade de Tours ont saisi une cargaison de cigarettes de contrefaçon d'une valeur marchande de 4,75 millions d'euros. Le conducteur a été déféré au parquet de Rennes.
7,6 tonnes de cigarettes de contrebande ont été saisies jeudi par des douaniers de la brigade de surveillance de Tours, jeudi 8 février, sur l'autoroute A10 en Loir-et-Cher. Annonce faite ce lundi 12 février par le parquet de Rennes, où a été déféré le conducteur du camion dans lequel se trouvait le chargement.
La cargaison a été interceptée lors d'un contrôle routier. Immatriculé en Roumanie, le poids lourd se trouvait stationné sur la bande d'arrêt d'urgence "entre Blois et l'aire de la Chatière au niveau de la commune de Saint-Sulpice-de-Pommeray (Loir-et-Cher)", selon le communiqué du procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc.
Une information judiciaire ouverte
Ce samedi 10 février, "le mis en cause, âgé de 42 ans, de nationalité roumaine et sans antécédents judiciaires en France, était déféré au parquet de Rennes".
Une information judiciaire a été ouverte "des chefs de détention en bande organisée de tabac manufacturé sans document justificatif régulier, d'importation en contrebande et en bande organisée de tabac manufacturé et d'association de malfaiteurs", précise le procureur. Le chauffeur a été mis en examen "pour l'ensemble des faits visés" "à l'exception du délit de blanchiment aggravé" et a été placé en détention provisoire.