C'est la pleine saison de floraison des iris dans les jardins. L'occasion de découvrir "la route des iris" dans la région Centre. Elle compte 7 jardins ainsi que 2 créateurs. L'un d'eux est à Soings-en-Sologne. Rencontre avec la famille Bourdillon, passionnée d'iris depuis trois générations.
La famille Bourdillon cultive ses iris sur une terre sableuse typique de la Sologne. "Avant de rencontrer les iris, je cultivais des asperges avec mon père. Un jour, la terre n'a plus rien donné. J'ai découvert les iris chez un producteur à Orléans et je me suis dit qu'il fallait que je fasse des fleurs". Michel a 85 ans aujourd'hui. Il a lancé son entreprise en achetant des rhizomes aux Etats-Unis, leader du marché. " A l'époque, je faisais beaucoup de films et de photos, alors forcément toutes ces couleurs..."
Michel a transmis sa passion à ses deux fils et à son petit-fils qui aujourd'hui créent leurs propres variétés d'iris grâce à l'hybridation.
Rencontre avec une famille amoureuse des iris à Soings-en-Sologne signée Marine Rondonnier et Sanaa Hasnaoui :
Le conseil beauté de vos iris :
L'iris aime avoir soif. Il ne faut pas trop l'arroser.Au bout de cinq ans, vous pouvez les déterrer puis diviser les rhisomes. Vos iris repartiront en pleine forme.